Prix d’excellence des Hautes-Côtes 2024, les résultats sont là !


Vendredi 12 avril avait lieu à Beaune, le traditionnel Prix d’excellence des Hautes-Côtes. Les Buvologues y étaient et vous racontent.

des vrais vins

Depuis 70 ans, le concours du Prix d’Excellence des vins des Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune récompense les meilleurs vins de l’appellation. Benoît NICOLAS, vigneron des Hautes-Côtes de Beaune en charge de l’organisation présente succinctement aux jurés le déroulé du concours. Aux Buvologues nous ne cachons pas notre amour pour cette double appellation. Elle réunit tous ceux qui aiment le vin : des cuvées de terroirs produits par des personnalités qui les valorisent autant que leur premiers crus ou grand cru. Avec, tire-bouchon sur la bouteille, des prix entre 15 & 30€ départ cave.

ce sont les producteurs des hautes-côtes qui mettent sous anonymat puis içi débouchent les bouteilles avant leur service

presque 100 !

Pour l’édition 2024, le jury composé de 37 dégustateurs, a pu découvrir 99 vins inscrits. 51 cuvées en Hautes-Côtes de Beaune et 48 en Hautes-Côtes de Nuits. Les vins présentés ont tous été présélectionnés pour cette dégustation. Cette année, 33 vins sont lauréats : 19 en Hautes-Côtes de Beaune et 14 en Hautes-Côtes de Nuits.

julien cruchandeau, notre sommeliEr du jour ne le sait pas encore mais il sera à deux reprise lauréatS dans deux heures

Une dégustation atypique

Nous avons rencontré de nouveaux et nouvelles participants heureux de prendre part à cette célébration des Hautes-Côtes. Si au départ ils furent surpris de ne pas goûter le même vin que leurs voisins directs, ils ont vite compris que ce type de dégustation n’offre que des avantages. Pas d’échange sur le vin égale pas d’influence sur le commentaire et la note. En plus, pas de bruit dans la salle. Six jury éloignés les uns des autres mais dont la moyenne des notes fait foi. Après pour discuter, il nous reste le mâchon et toutes les bouteilles qui perdent leur chaussettes. Chacun ayant garder les numéros de ses vins préférés les discussions peuvent commencer!

un mâchon des plus gourmand attendait dégustateurs et organisateurs

La Commission du Prix d’Excellence félicite les lauréats, et remercie l’ensemble des participants pour leur participation. Nous regrettons juste la température des vins rouges qui, si ils avaient été servis en premier, auraient mieux appréciés et donc mieux notés. Une fois le mâchon terminé, au vu des nombreuses bouteilles vides, on se dit que notre slogan « Le site qui parle des vins qu’on boit et des assiettes qu’on sauce! » est justifié.

Reportage & photographies,
Guillaume Baroin
Logo les Buvologues

. . . . . . . .

Lire aussi : PRIX D’EXCELLENCE DES HAUTES-CÔTES, LES GRANDS VINS DE BOURGOGNE PRENNENT DE LA HAUTEUR !

Précédent BBB : comme une avalanche de Beaujolais!
Suivant Quand Benoît rencontre Bruno...

Pas de commentaires

Répondre