Au restaurant, les hautes-côtes rouge ont la côte!


c’est officiel, Les deux appellations prennent la tête des vins de Bourgogne rouges sur les cartes des restaurants hexagonaux.

le rouge préféré après le Bourgogne

Les vins des Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits ont le vent en poupe sur le marché français. Les deux appellations séduisent de plus en plus par la qualité de leurs productions et leur positionnement prix accessible au sein de l’offre des vins de Bourgogne. Même si la tendance du marché est axée sur la hausse de consommation de vins blancs, les vins rouges des Bourgogne Hautes-Côtes séduisent les consommateurs.

Selon l‘étude Symetris commanditée par le CNIV-BIVB-France Agrimer, si Chablis maintient sa prédominance sur la gamme des vins blancs de Bourgogne, ce sont les Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits rouges qui occupent la première place des vins de Bourgogne rouges présents sur les cartes des restaurants françaiscumulant à elles deux 17,8 % de taux de présence sur les cartes de restaurants. Une montée en puissance qui s’explique par la qualité des vins produits et leur rapport qualité/prix accessible au cœur du marché des vins de Bourgogne, et qui se confirme car cette position de leader était déjà constatée sur les relevés d’offre de 2019.

et sur table

Les résultats d’une seconde étude Gira Foodservice menée auprès d’un panel de grossistes et Cash&Carry fournissant le circuit CHR, appuient également cette tendance forte positionnant les Bourgogne Hautes-Côtes comme la 2ème AOC en volume de vins rouges de Bourgogne sur ce segment de marché avec 17,3% du volume du vignoble bourguignon, juste derrière le Bourgogne Pinot noir et devant toutes les autres AOC de la région.

Cette étude confirme également que le vignoble bourguignon continue de séduire. Les vins de Bourgogne ont ainsi conforté en 2022 leur 1ère position en termes de part d’offre parmi les vins tranquilles présents sur les cartes des restaurants de France en format bouteille (75 cl) avec 19,2 % de parts de marché, devant les vins du Rhône (13,9 %) et de Bordeaux (13,5 %).

La rédaction,
Logo les Buvologues

*Sources Symetris et Gira Foodservice, études commanditées par le CNIV-BIVB-France Agrimer –

lire aussi
Prix d’excellence des Hautes-Côtes 2024, les résultats sont là !

Précédent "Portrait des Beaujolais Villages" : Prunelle de Navacelle bouscule la hiérarchie!
Suivant Domaine Huguenot, des 2022 gorgés de vie!

Pas de commentaires

Répondre