Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel…
Brrr !
Symbolisant l’indifférence ou la froideur, la glace d’une gêne se brise par un contact chaleureux. C’est Madame de Sévigné qui a imposé le sens que l’expression revêt aujourd’hui. Au XVI ème siècle, elle signifiait plutôt « surmonter les premiers obstacles d’une entreprise délicate ». Une vieille formule du XIX ème siècle voulait que l’on « passe devant la glace » pour payer sa conso, faisant référence au grand miroir derrière le zinc.
En 400 av. J.-C., les Perses inventent le faludeh, confectionné à partir de neige, d’eau de rose et de vermicelles. Fin XIII ème, Marco Polo rapporte de Chine les premières recettes glacières à base de salpêtre, de purée de fruits et de lait de yak. En 1530, un Sicilien malin remplace le lait de yak par du lait de vache.
sorbet royal
En 1553, l’Italienne Catherine de Médicis impose les glaces à la cour de France : un dessert de roi décrété secret d’État! 1644, Charles Ier, roi d’Angleterre, prend à son service Tirsain, cuisinier français qui a l’idée de génie d’ajouter de la crème à ses glaces. En échange de cinq cents livres par an, il oblige le cuisinier à garder cette recette secrète, sous peine qu’on lui coupe la tête! Ironie du sort : le roi est décapité cinq ans plus tard. Tirsain rentre alors à Paris où triomphe sa « glace napolitaine ».
congèle bas, congèle haut
Mais comment faire sans congélo?
À Paris, la Bièvre, une rivière recouverte aujourd’hui, formait des mares qui donnèrent leur nom à la station de métro Glacière : on y conservait de la glace formée en hiver dans de la paille jusqu’à l’été. Gourmand comme un vieux chat, Louis XIV aimait briser la glace à l’aide de crèmes glacées conservées dans l’une des treize glacières du parc du château de Versailles.
Avant de se vendre en cornets et esquimaux, les glaces ont cartonné dès le XVIII ème siècle : le premier café de Paris, Le Procope, fut ouvert par un glacier palermitain en 1686. Sous la Restauration, c’est au café Tortoni que les « lions », les dandys de l’époque, viennent frimer en pantalon moulant : et pour cause, cette terrasse des Grands Boulevards est le lieu le plus branché de Paris! La spécialité du patron italien – décidément : la glace.
Extrait de
« 150 Drôles d’expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel »
avec l’amicale autorisation de l’auteure Marcelle RATAFIA
. . . . . . .
Pas de commentaires