MORGON, PORTRAITS DE LA COLLINE : Matthieu Rochette


Mathieu Rochette est la force tranquille de Morgon. Même si on le voit arriver, on est toujours surpris de ce qui sort de la bouteille! (Photo G.Baroin©)

Le béret sur la tête le sourire en coin, Matthieu Rochette est un pur produit du Beaujolais. Ses Morgon sont puissants et fins. Restait à le rencontrer.

Une formation « démultipliée »

Derrière son regard bleu, on sent le vigneron qui attend une reconnaissance. Un « ah » de surprise, un « hum » de plaisir. Mais avant cela il a fallu qu’ile se forme.
Ce natif de 1984 passera par un curieux Bac « Agro-alimentaire » à Mâcon puis clos sa formation par un BTS plus « classique » en viticulture-oenologie. Durant un stage de huit mois chez un négociant local il lui apprend à « ne pas faire pareil à la maison! ». Puis à Meursault, il découvre quelque trucs sur la vinification du chardonnay. A Bandol ce sera les techniques d’extraction.
Mais une de ses meilleurs formations aura été de travailler trois ans dans une société de filtration et de mises en bouteilles au domaine.

« Un gros travailleur »

Ce n’est pas lui qui le dit mais sa maman. Matthieu travaillera dans le même temps dans cette société et sur le domaine familial. Enfin, il s’installe en novembre 2008 à la suite de ses parents qui restent actifs sur le domaine. 2009 signera son premier jus.
Le domaine fondé en 1981 est situé sur les flancs d’un coteau qui à 300 m offre un panorama magique sur la vallée de l’Ardières. La maison en pierre du XIX siècle tranche avec l’intérieur d’une nouvelle cuverie inox conçue pour mettre en valeur le parcellaire.

Le Morgon au coeur du domaine

Sur 12 hectares de vignes plantées en gamay, il produit avec sa mère Chantal cinq appellations, dont quatre crus. Le Morgon en est le centre avec 5 hectares ( 4,5 ha en Côte du Py et 50 ares sur Micouds). Il applique piégeages et délestages qui selon lui « favorisent l’extraction colorante des tanins fins ». On vous confirme le caractère fin et soyeux de ses vins.
Toute la production ne part pas en bouteille. Même s’il produit tout de même 50 000 bouteilles par an (dont la moitié hors de l’hexagone), il vend encore en vrac aux négociants.

et des nouveautés

Bien que le domaine « roule » Matthieu ne reste pas les deux pieds dans la même botte. Il s’est lancé le défi de produire une cuvée de Morgon « Côte du Py » sans soufre. Pas de soufre en élevage mais un peu à la mise en bouteille. Joueur mais prudent. Il a planté 70 ares de chardonnay sur Régnié qui arrivera en production cette année.
On a tellement aimé regoûter son Morgon « Côte du Py » 2020 que nous sommes repartis avec un carton sous le bras ! (lire aussi : MORGON, LA COLLINE AUX MERVEILLES)

« On a qu’un cépage et c’est le terroir qui fait la différence. Pas moi. » Lance Matthieu en fin de dégustation. Voilà qui est dit.
Si cette humilité force notre respect, une visite chez lui ne fera que renforcer votre amour du Morgon.

Guillaume Baroin


460, Le Chalet
69430 Régnié-Durette

+33.(0)4.74.04.35.78. / www.vinsdomainerochette.fr

Précédent carnet de route, quand Bordeaux boit du Bourgogne...
Suivant DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE CHALONNAISE : DOMAINE FEUILLAT-JUILLOT

Pas de commentaires

Répondre