WINE PARIS® 2023, le monde du vin s’écrit en lettres capitales


Ce décor de carte postale servait de point de ralliement au groupes comme pour dire au monde "j'y étais!"

Les Buvologues étaient présents lors des trois jours de ce salon réservé aux professionnel. Un succès qui replace la France au centre du mondovino.

Une quatrième édition réussie

Deux semaines après le salon Millésime Bio®, la quatrième édition de Wine Paris & Vinexpo Paris aura tenu ses promesses. Comme pour le « Mondial du bio », le salon s’est achevé mercredi soir sur un bilan très positif. Premier rendez-vous professionnel de l’année dans le calendrier de la filière vins et spiritueux, les exposants comme les visiteurs internationaux ont été encore plus nombreux que l’an passé.

3387 exposants

Soit 20% de surface et 25% d’exposants internationaux supplémentaires par rapport à l’édition 2022. Les exposants viennent de pas moins de 42 pays producteurs. En plus des 41% de visiteurs de plus qu’en 2022 (dont 38% d’internationaux venant de 149 pays) les organisateurs constataient une croissance de visiteurs internationaux de 85%.
Le top 5 des pays visiteurs après la France inclue la Belgique, les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

un digital pour se rencontrer à la verticale

Le portail digital du groupe Vinexposium a permis d’amplifier les opportunités d’affaires. Mais aussi de multiplier les occasions de rencontres. Ainsi, 6 330 rendez-vous se sont tenus pour plus de 12 279 conversations entre producteurs et acheteurs.
Durant le salon nous avons utilisé ce service pour rencontrer les vignerons et les maisons de vins. Avec des fortunes plus ou moins diverses… Car quand vous prenez un rendez-vous en début de matinée il faut encore que votre interlocuteur ne soit pas coincé dans les bouchons bien plus désagréables que ceux des bouteilles. Ou que votre interlocuteur ne soit pas encore pris par son rendez-vous précédent!

le beaujolais annonce son retour au premier planc avec une « skyline du vignoble » des plus attirantes !

La parole aux exposants

Rencontrée le mercredi, Cécile Dardanneli du Domaine du Bel Avenir à La Chapelle de Guinchay (71) nous confie par mail : « Cette belle édition fut un réel succès pour moi comme bien d’autres. Je crois, qu’après échanges avec mes collègues de ma région, le Beaujolais est  à nouveau plébiscité et retrouve toutes ses lettres de Noblesse.  Je viens de rentrer et je prépare notre première commande qui arrive à l’instant! »
Nous avons également croisé Hervé et Capucine Muzard, du domaine éponyme à Santenay (21). L’oncle et sa nièce venaient en curieux voir si le salon méritait leur inscription pour 2024. Verdict l’an prochain.

Marc’Andria Acquaviva, du domaine d’Alzipratu en Corse ne tarit pas d’éloges. « Ce salon nous offre une visibilité très importante. Notre restaurant a servi hier juste pour le déjeuner 520 couverts (…) C’est une vitrine de notre gastronomie et de nos vins ». Et pour l’avoir testé, sans nul doute le meilleur présent sur la salon.

Une résonnance nationale

Placée sous le haut patronage du Président de la République Française, cette édition a reçu la visite de trois ministres français et de 15 ambassadeurs (Afrique-du-Sud, Albanie, Argentine, Chine, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie, Japon, Kazakhstan, Luxembourg, Portugal, Serbie, Suisse, Uruguay). Lors de l’inauguration de Wine Paris & Vinexpo Paris, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a déclaré que l’évènement était « une vitrine de l’excellence française permettant la reconnaissance, au-delà de nos frontières, de la qualité et de l’authenticité de ce que nous produisons ». En une phrase. Pas mieux.

Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau ENGAGE une bRève discussion avec Chloé bayon, vigneronne de pouilly-fuissé sur le stand de L’ASSOCIATION « femmes & vins de Bourgogne »

Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a quant à lui salué, lors de l’inauguration de Be Spirits, le montant record de 16 milliards d’euros d’excédent commercial, dégagé en 2022 par les acteurs de la filière vin et spiritueux. « Des champions à l‘export »a déclaré le ministre, rappelant que les viticulteurs représentaient « la solution« . En oubliant que le dérèglement climatique met suffisamment la pression aux gens de la terre. Surtout lors de ces derniers millésimes.

En route pour un Wine Paris « olympique »

Wine Paris & Vinexpo Paris a déjà entamé la préparation de sa prochaine édition. Le groupe Vinexposium au travers de ses évènements sur les principaux continents de consommation, à New York, Singapour, Québec, Rioja, Séoul, Amsterdam ou encore New Delhi, Wine Paris & Vinexpo Paris mobilisera encore plus fortement les acteurs français et internationaux en 2024.
Nul doute que dans cette future année olympique de nouveaux records de fréquentations soient battus!

Reportage & photographies,
Guillaume Baroin

Logo les Buvologues

Précédent Jour de marché à Ampuis
Suivant "Se faire un bon resto" ou on mange égyptien?

1 commentaire

  1. […] Lire aussi : WINE PARIS® 2023, le monde du vin s’écrit en lettres capitales […]

Répondre