Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel…
Bonne pâte…
Lappareil des gâteaux sait se couler dans les moules les plus sophistiqués : moule à savarin, à kou-glof… ou à manqué, rappelant le souvenir d’une délicieuse bourde. Au XIX ème siècle, le pâtissier de la maison Félix voulait faire une génoise, mais ce jour-là, impossible de monter ses œufs en neige ! Il ajoute alors du beurre et des amandes pilées pour ne pas gâcher la pâte. Une fois cuit, le gâteau a belle mine : il est vendu sous le nom filou de » manqué », nouvelle création de la maison. Le client chanceux se régale de cette erreur, et le raté devient un classique de la pâtisserie française!
moule toujours
Le moule cher aux pâtissiers est du même moule que modèle, issus tous deux du latin modulus, petite mesure, qui a aussi donné module. Passé par les formes modle au XI ème siècle puis molle, il apparaît sous sa forme actuelle à la fin du xvie siècle. Moule a donné des expressions liées au formatage : même la scatologique mouler un bronze évoque un modelage. Devenue rare, le moule est cassé est une formule désuète née au xviiie siècle pour exprimer le caractère inimitable d’une personne, filant la métaphore de la perte d’un objet unique qui ne saurait être reproduit. Popularisé par l’atrabilaire capitaine Haddock, le « moule à gaufres », lui, est une figure patibulaire.
lit de douleur
Si l’expression se couler dans le même moule date du XVII ème siècle, elle est voisine de la locution guère plus entendue « faire un lit de Procuste ». Dans la mythologie grecque, Procuste était un jeune éphèbe, mais aussi un brigand avec une manie : kidnapper des voyageurs pour les attacher sur un de ses deux lits, les grands sur le petit lit et vice versa. À cheval sur le format, Procuste coupait alors ce qui dépassait des grands et étirait les membres trop petits, dans un souci de les ajuster à la dimension du lit. Très remonté contre ce nazillon, Thésée finit par le raccourcir.
« Aimez-vous les moules marinières ? La friture des petits restaurants… », demande Damia dans un de ses tubes. Si le moule des mitrons est l’homonyme de la meilleure copine de la frite, ils n’ont pourtant rien de commun! Le petit coquillage bleu a de quoi couiner : nom féminin, elle est issue du latin musculus, ce « petit rat » qui est aussi à l’origine du mot muscle.
Extrait de
« 150 Drôles d’expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel »
avec l’amicale autorisation de l’auteure Marcelle RATAFIA
Pas de commentaires