HOPWINE, quand un salon de vins et spiritueux virtuel devient réel!


Un coffret de 4 "Vinottes" de 2 Cl prêt à partir... Crédit Photo Hopwine©

Le postulat de départ de Hopwine est simple.
« Les professionnels internationaux visitent les stands virtuels des producteurs, échangent avec eux par messages ou vidéo et choisissent les vins et spiritueux qu’ils souhaitent déguster. Hopwine reconditionne les bouteilles retenues en échantillons certifiés de 2 cl et les expédient gratuitement à l’issue du salon dans le monde entier aux professionnels qui en ont fait la demande ».
Ainsi la rencontre physique entre l’acheteur et le vendeur devient virtuelle mais la dégustation qui s’en suivra sera elle bien réelle.
En association avec la société Vinovae, qui a déjà reconditionné plus d’un demi-million d’échantillons de mini-bouteilles 100% recyclables, la société Hopwine basée à Saint Rémy en Bourgogne, organise les modalités de la rencontre. Quand le salon est ouvert, le professionnel visite les stands virtuel et commande gratuitement les échantillons qu’il veut déguster. Puis Hopwine se charge de les lui livrer.

Au vu du report des principaux salons vinicoles internationaux (…) cette formule semble être une méthode concrète pour continuer de commercer dans un monde ou chacun reste dans sa bulle.

Ce mode de fonctionnement offre plusieurs avantages pour un producteur de vin. Les importants frais de déplacement et d’hébergement sont remplacés par des frais d’expédition limités car les fioles appelées « Vinottes » prennent peu de place. Il ouvre moins de bouteilles qu’en salon car une bouteille de 75 cl correspond à 30 doses de dégustation qui se goutent de façon identique de la première à la dernière. Ce qui n’est jamais le cas en salon. Enfin, le prospect à de grandes chances de devenir client car il a déjà choisit les vins qu’il préférait déguster. Bref, il a fait la moitié du chemin.

Vinottes de Sauternes 2013 des vignobles Mercadier. Crédit photo Hopwine©

Au vu du report des principaux salons vinicoles internationaux (Millésime Bio, WineParis, Prowein…) cette formule semble être une méthode concrète pour continuer de commercer dans un monde ou chacun reste dans sa bulle. Gageons qu’avec ces reports et fort d’une première édition qui a rassemblé 150 producteurs de 7 pays pour plus de 28 000 échantillons envoyés aux 634 visiteurs, le second salon Hopwine qui aura lieu du 11 au 15 janvier semble parti pour connaitre aussi le succès.

Chez Les Buvologues, la curiosité est une qualité.
Alors nous nous sommes inscrits et nous ferons le test de la dégustation afin de vous faire partager notre ressenti dans un prochain article. Et comme dans Hopwine il y a le mot « Hope » qui en anglais veut dire espoir… et bien en ces moments d’incertitude économique pour les acteurs de la filière viticole, cet espoir est une nourriture qui fait du bien à l’esprit.

Et pour plus d’informations : www.hopwine.com

Précédent DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE CHALONNAISE ET DE LA CÔTE DE BEAUNE : François D'Allaines
Suivant Vidéo : balade avec Laurent Cognard dans les vignes de Montagny

Pas de commentaires

Répondre