La cave de prestige des vins de Bourgogne, une sélection en phase avec la région


Ce 30 juin, une majorité des producteurs recompensés était venu prendre la pause à la Comédie du vin de Beaune (Photo G. Baroin©)

François Labet et Laurent Delaunay, les présidents du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), étaient heureux d’accueillir la 51ème promotion de la Cave de Prestige.

Un belle représentation

Dans une ambiance bon enfant, vignerons et vigneronnes de toute la Bourgogne recevaient leur diplôme sur la scène de la Comédie du vin à Beaune. Malgré une période compliquée en termes de disponibilité des vins, 144 vins de 97 entreprises ont été honorés. Sur 831 échantillons présentés, seuls 17 % ont obtenu la rare distinction contre 12,85% l’an passé. Ce qui reste un niveau de sélection très élevé car toujours relevé par un filtre de trois jurys. Cette sévérité est la condition sine qua non pour représenter ce que la Bourgogne des vins produit de meilleur. Ce qui garantit un haut niveau qualitatif au moment de leur mise en avant.

Un macaron recherché

Au cours de son demi-siècle d’existence la Cave de Prestige du BIVB est devenue une véritable référence.
Chaque fois que le BIVB organise des formations ou évènements en France ou à l’étranger, des accueils de personnalités, des voyages de presse, des stages de dégustation à l’Ecole des Vins de Bourgogne, des formations d’acteurs du marché, des soirées gastronomiques… les vins de la Cave de Prestige sont servis. Autant d’occasions de mettre en valeur les vins sélectionnés sous leur l’étiquette mais portant le macaron officiel de la sélection. Via cette sélection, le BIVB achète ainsi chaque plusieurs centaines de bouteilles à ses adhérents.

le mot du président François Labet

« Malgré le manque de disponibilité des vins, nous sommes fiers de pouvoir proposer une très belle sélection 2022 ! En effet, contrairement aux années précédentes, nous avons reçu beaucoup moins d’échantillons. 831 cuvées ont été dégustées contre 1 580 l’an passé. Cette baisse de 47 % symbolise à elle seule l’année paradoxale que nous traversons.
Alors que nous avons produit, en 2021, notre plus petit millésime depuis presque 40 ans, nous n’avons jamais vendu autant de vin »

Dans le détail…

43 nouvelles entreprises sont distinguées pour la toute première fois. Et certaines reviennent dans la sélection après une ou plusieurs années d’absence. Ceci reflète l’engagement et l’intérêt de l’interprofession envers cette sélection, mais également le dynamisme du vignoble bourguignon pour porter toujours plus haut la qualité des vins de Bourgogne.

Cette année est une grande première pour les premiers crus de l’appellation Pouilly-Fuissé Premier Cru qui font leur entrée dans la Cave avec le millésime 2020. Ce millésime est à l’honneur dans cette sélection avec un peu plus de la moitié des vins distingués.

LE PETIT PLUS

  • Tous les vins primés seront mis en avant d’ici la fin de l’été sur www.vins-bourgogne.fr (plus d’1 million de visites annuelles). Vous  les trouverez dans la rubrique dédiée à la Cave de Prestige.

Les chiffres clés de l’édition 2022

Régionales : 42 vins soit 29,5% (En 2021 : 55 vins soit 27,1 %)

Villages : 61 vins soit 42,5% (En 2021 :  84 vins soit 41,4 %)

Villages Premiers Crus : 37 vins soit 25,5 % (En 2021 : 57 vins soit 28,1 %)

Grands Crus : 4 vins soit 2,5% (En 2021 : 7 vins soit 3,40%)

. . . . . .

Guillaume Baroin

Précédent QUAND LE CRU CHénas fait sauter les bouchons!
Suivant Portrait d'amoureux du savagnin, Benoît Badoz

Pas de commentaires

Répondre