LE SALON AROM’ART va vous bousculer les sens !


Après deux éditions au Château de Cheverny en Val de Loire, c’est à Beaune les 4 et 5 Juin prochain qu’Arôm’Art propose un évènement original mêlant l’Art et le Vin.

Tous à La Chapelle !

Arôm’Art se déroulera dans la Chapelle de l’Oratoire, patrimoine classé et accueillera quatorze exposants : treize producteurs et une exposition artistique.

« L’objectif du salon est de permettre d’éveiller ses sens au travers de dégustations de Vins, Cidres, Poirés et Spiritueux de toutes régions de France, dans un cadre exceptionnel tout en admirant une exposition photographique sur le thème du vin et de la nature » nous dit son organisatrice.

Les exposants sélectionnés se rejoignent par leur dynamisme et des identités affirmées : des cuvées originales et méthodes de travail novatrices pour sublimer leurs produits qui se différencient de ce que l’on connaît, tout en respectant leurs terroirs. Majoritairement certifiés en agriculture Biologique Agriculture Biologique ou labellisés HVE Label HVE, ces producteurs viennent de différentes vignobles de France : Alsace, d’Anjou, Beaujolais, Bergerac, Bordeaux, Bourgueil, Champagne, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Côte de Nuits, Languedoc-Roussillon, Loiret et Sancerre.

Les lumières d’Eléonore

Cet évènement ouvert à tous, aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels souhaitant travailler des papilles sera également l’opportunité d’admirer le travail d’Eléonore Parc. Cette photographe amateur mais très professionnelle exposera pour la première fois son travail sous un format grand écran. Vous plongerez dans sa vision du monde viticole, vous découvrirez des séries photographiques en macro où la lumière et l’environnement sont au coeur de ses créations, ainsi que des compositions remarquables.

Vigne centenaire 04 (Coll. Paédiolie viticole – ELéONORE PARC©)

Pour la petite histoire…

l’alliance entre l’art et le vin est aussi respectée par l’affiche de l’événement. Son fond a été peint avec un mélange inédit d’aquarelle et de vin! Il ne manque plus que le parfum que vous pourrez aller chercher à La Chapelle de l’Oratoire.

Les exposants

AlsaceDomaine Einhart : Spécialiste dans l’élaboration de vins vivants, aucun intrant n’est utilisé au sein de leurs cuvées, situé à Rosenwiller.

AnjouDomaine de Rochambeau : Certifié Bio par conviction depuis 1998, prête très attention à l’équilibre de leurs sols. Pour eux un bon vin se fait dans la vigne, sans chaptalisation, ni levurage, situé à 10 Km d’Angers.Agriculture Biologique

• BergeracClos de Noël : Valorisation de leurs vins en bouteilles depuis 2018. Elevage de certaines cuvées en amphores, situé à Faurilles.

• BordeauxChâteau La Peyre : Les vins issus de leurs terroirs calcaires sont élevés en amphores. Ils on planté de la syrah pour la concevoir une cuvée inédite. Certifié Bio en 2022, situé à Saint-Hilaire-du-Bois. Agriculture Biologique

• BourgueilVignoble Le Gros Caillou : Au cœur de Saint-Nicolas de Bourgueil, cuvées entre tradition et modernité, Label HVE Label HVE

• ChampagneChampagne Tassin Successeurs : Depuis 1793, sept générations se sont succédées au sein de la famille Tassin. Situé en Côte des Bars, produisent des champagnes raffinés, nouvelle Cuvée « Origine »100 % Pinot Blanc.

• Centre-Val de Loire, cidres et Poirés, Domaine Julien Thurel : création en 2010 les caves et vergers à Loury près d’Orléans. Il applique les mêmes méthodes de vinifications que celles des grands vins. Ses cidres peuvent donc vieillir entre 10 et 15 années en bouteille. Agriculture Biologique

• Languedoc-RoussillonClos Cérianne : Situé dans les Pyrénées-Orientales, domaine viticole présent depuis 6 générations à Trouillas. Afin de faire perdurer l’héritage familial, création du Clos Cérianne et vinifications en Amphores.

• SancerreDomaine Alexandre et Antoine Vetois : ces jumeaux vignerons à Crézancy- en-Sancerre créent et développent leur domaine depuis 2019. Et plante de nouvelles parcelles, leur tête de cuvée : Le Clos du Roy.

Bourgogne

• Côte de BeauneDomaine Albert Morot : Certifié Bio le domaine possède principalement des Beaune 1er Cru. Techniques novatrices à la vigne et en cave tout en respectant les traditions bourguignonnes. A reçu le Saint-Vincent de Beaune pour l’année 2022 Agriculture Biologique

• Côte ChalonnaiseDomaine Lagarde : Après 30 ans en cave coopérative, Lucille, la nouvelle génération développe la bouteille depuis 2019 et possède le Label HVE Label HVE.

Dijon, spiritueux, Atelier 27db : créateur de spiritueux originaux à Dijon, Gin Sauvage, Pop- Corn Betterave, Framboise Poivron. Présent que le samedi.

• Marsannay-La-Côtedistillerie Mazy : créatrice de liqueurs de Raspail, de Verveine, Fine et Marc de Bourgogne. Mais aussi d’eaux-de-vie de Poire Williams et de Prune Reine-Claude. Présente que le dimanche. 

• BeaujolaisDomaine Benjamin Passot : Création intégrale de son propre domaine en 2017. Ce jeune vigneron allie méthode bourguignonne et valorisation du cépage Gamay dans ses crus du Beaujolais, situé à Vauxrenard.

. . . . . . .

C’est où?
A La Chapelle de l’Oratoire de Beaune
75, rue de Lorraine
21200 BEAUNE

C’est quand ?
SAMEDI 4 JUIN (de 9H30 à 19H) ET DIMANCHE 5 JUIN 2020 (de 10H à 18H)

C’est combien?
entrée plein tarif 8€ avec une verre gratuit.

(5€ tarif réduit avec le verre : étudiant, demandeur d’emploi)

inscription sur : https://myweezevent.com/salon-aromart

Pour plus d’informations : annesophie.lepain@gmail.com 

Précédent DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : DAVID LARGE
Suivant DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : PHILIPPE VIET

Pas de commentaires

Répondre