Le concours malgré tout, le Chablis avant tout!


Cette année l'heure était à la dégustation distanciée... (Photo BIVB Chablis©)

La 35ème édition du Concours des Vins de Chablis s’est déroulée le 23 janvier 2021, à la Salle des Beauroy de Beine dans un contexte inédit…


L’événement s’est adapté aux mesures sanitaires en vigueur accueillant un comité restreint de jurés. Fait unique, sa tenue étant restée incertaine jusqu’au dernier moment aucune personnalité n’a présidé le concours.
Il a pu être organisé grâce à un protocole strict assurant la sécurité des dégustateurs. Un lieu de dégustation plus vaste, le port du masque obligatoire, du gel hydro-alcoolique à disposition, un juré par table avec un crachoir individuel. De plus le service a été assuré par les organisateurs afin d’éviter aux dégustateurs de manipuler les bouteilles.

Cette année le concours organisé par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) portait sur les millésime 2019 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru. Et 2018 pour les Chablis Grand Cru.

Les 46 dégustateurs étaient journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues, amateurs éclairés et quelques vignerons ne concourant pas (les professionnels présentant des échantillons ne sont pas autorisés à devenir membre du jury). Ils ont jugé les 321 vins en compétition (représentant 77 domaines et maisons de vins) en deux temps. Les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la première étape avec l’ensemble des dégustateurs passent ensuite entre les papilles du Super Jury, seul habilité à décerner les médailles.
Utilisés par le BIVB lors de ses opérations menées en France et à l’étranger, ces 27 vins médaillés seront les ambassadeurs des vins de Chablis pendant un an.
Miss France a de nouvelles amies!

Téléchargez le palmarès du Concours des Vins de Chablis 2021.

Précédent DEGUSTATION DE VINS DE LA Côte Chalonnaise : Domaine Philippe GARREY
Suivant Vidéo : rencontre avec Claude-Edouard Geoffray au Château Thivin dans le Beaujolais

Pas de commentaires

Répondre