LE RETOUR DU ROI CHAMBERTIN, SEIGNEUR DES PINOTS NOIRS…


Pour Le Roi Chambertin la tonnellerie Rousseau était transformée en salle de dégustation géante. (Photo G.Baroin©)

Après une année blanche, la dégustation du « Roi Chambertin » revenait dans le programme de la vente des vins. L’occasion pour les Buvologues de faire un tour au royaume du pinot noir.

La promesse d’un millésime classique

L’après-midi de ce jeudi 18 Novembre à la Tonnellerie Rousseau de Gevrey-Chambertin-Chambertin une quarantaine de producteur faisaient déguster le Millésime 2020 (et quelques 2019). Du Gevrey-Chambertin aux grands crus en passant par ses 26 premiers crus près de cent échantillons attendaient les visiteurs professionnels.
Cause de reprise et de normes Covid, le visitorat n’a pas excédé 90 professionnels de la filière venus de France et de l’étranger. Ce faible nombre a d’ailleurs participé à la qualité des dégustations et des échanges avec les viticulteurs.
Pas de contact, pas de bousculade. Contrairement à d’autres évènements vineux organisés durant le week-end de la vente des vins.

Notre sélection

Nous n’avons pas eu le temps physique de déguster tous les vins de tous les producteurs présents. Mais nous vous proposons une sélection de ceux qui nous semblent les plus prometteurs. (Sachant que nombre d’entre eux n’étaient pas encore en bouteille mais avaient terminé leurs fermentations.)
Notre impression d’ensemble montre un millésime 2020 charnu en fruits noirs et doté de tannin mûrs. Les boisés étaient dans l’ensemble très intégrés voir complètement digérés. Tout pour faire de 2020 un millésime qui se goûtera jeune comme après une vie en cave.
En voici 10 preuves liquides :

Bernard Bouvier / GC Racines du temps 2020
Nicolas Burguet / Gevrey-Chambertin-Chambertin 2020
Alain Burguet / GC 1er Cru « Champeaux » 2020
Philippe Charlopin/ GC 1er Cru « La Justice » 2020

Bruno Clair/ GC 1er Cru « Clos Saint Jacques » 2020
Jérôme Galeyrand/ GC « Croisette » 2020
Domaine Humbert frères/ GC 1er Cru « Poissenot » 2020
Domaine Pernot Père et Fils /GC « Jeunes Rois » 2020
Henri Richard/ GC « Tuileries » 2020

L’année « Blanche »

La dégustation était suive d’une Paulée qui s’est déroulée dans les caves du restaurant de Thomas Collomb, la Rôtisserie du Chambertin au coeur du village.
La restauratrice Blanche Loiseau (fille du restaurateur Bernard Loiseau et demi-cheffe de partie au restaurant éponyme depuis juin) a été sacrée ambassadrice Roi Chambertin.
Alain Chameyrat, le directeur du Guide « Bettane & Desseauve » a remplacé « au coude levé » un autre ambassadeur, celui de la gastronomie Française, Guillaume Gomez. le directeur est de fait devenu ambassadeur Roi Chambertin.

Une vente caritative pour une très bonne cause

Autre action notable, le samedi 20 novembre était mis en vente près de 600 bouteilles offertes par les vignerons du syndicat de Gevrey-Chambertin. Cette vente caritative qui se tient tous les deux ans permet de faire une don aux services pédiatriques des hôpitaux de Dijon.

Cette année, le bureau de l’ODG remettra près de 16 000 € à l’Association « La tirelire des P’tits Loups ». Le projet financé par cette somme consiste en la réfection et réaménagement de l’accueil des urgences pédiatriques en un espace plus chaleureux et ludique sur le thème du monde aquatique avec des aquariums interactifs.
Il n’y a pas que les Hospices de Beaune à bénéficier de la générosité du monde viticole.
Et c’est tant mieux.

Guillaume Baroin

Précédent DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE DE BEAUNE : Laurent & Romain PRUNIER
Suivant DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : CARINE & MARCEL JOUBERT

Pas de commentaires

Répondre