Préparez-vous pour la prochaine Saint Vincent Tournante de Bourgogne!


C'est Camille RODIER, une graphiste indépendante vivant en Côte d'Or qui a dessiné cette lumineuse affiche.

Dans huit mois aura lieue la 80ème Saint Vincent Tournante de Bourgogne dans les villages de Morey Saint Denis et Chambolle-Musigny. On vous en dit plus.

retour aux origines

La toute première Saint Vincent Tournante de Bourgogne eue lieue à Chambolle-Musigny le 22 janvier 1938. C’est un retour aux sources pour cette commune qui l’a déjà organisé par trois fois. Et une troisième édition pour la commune voisine de Morey.
Cette Saint Vincent est dite « Tournante », car chaque troisième week-end de janvier, c’est un village viticole différent qui l’organise et reçoit. Lors de la première édition on comptait seulement 6 sociétés de Saint Vincent. A la prochaine édition, c’est une procession de plus de 90 sociétés qui traversera les deux villages.
Le défilé démarre à l’aurore, les porteurs de Saint Vincent et de bannières marchent au rythme des fanfares à travers les rues jusqu’à l’église pour la messe. Après un hommage aux monuments aux morts, les plus anciens vigneronnes et vignerons du village seront intronisés comme chevaliers à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Le défilé des sociétés de saint vincent le 22 janvier 1938
à chambolle-musigny (Photo chevaliers du tastevin©)

deux villages, deux présidents

Pour unifier autant politiquement qu’humainement Morey Saint Denis et Chambolle-Musigny autour de cet événement il fallait deux co-présidents. Myriam Huelin pour Chambolle et Laurent Lignier pour Morey.
A eux, la responsabilité de l’organisation et la gestion de près de 900 bénévoles. (Vous pouvez d’ailleurs encore devenir bénévole en allant sur le site indiqué à la fin de cet article).
Questionné sur l’organisation Laurent Lignier est clair : « Nous voulons un fonctionnement simple sur toute la Saint Vincent. Le visiteur doit pouvoir facilement venir, se déplacer et accéder à ce qu’il recherche ».

« les arts et le vin »

C’est le thème choisi par le comité d’organisation qui axe toutes les décorations et les animations autour. Chaque quartier de chaque village sera décoré en fonction d’un thème artistique unique. Chant, littérature et poésie, sculpture, danse, peinture, musique et cinéma jalonneront vos déambulations. Au détour des rues vous découvrirez les sculptures impressionnantes de réalisme de Paul Day ainsi que des expositions de peintures et de photographies. Les groupes musicaux seront à la fois fixes et itinérants. Et même si la gastronomie n’est pas un art, de nombreux points de restauration sauront nourrir votre corps.

Vers une première Saint Vincent éco-responsable?


Attentive à l’impact environnemental de l’événement, la Saint-Vincent Tournante 2024 s’inscrit dans une démarche de labellisation « Évènement eco-responsable ».  Pour cela, elle a fait le choix d’adhérer au Réseau Eco-Evénement (REEVE). Elle s’est engagée sur sur 31 critères dont 18 incontournables. Une réflexion qui nous l’espérons arrivera à son terme.

un verre précis et précieux

Pou profiter pleinement de la qualités de vins de Chambolle-Musigny et Morey Saint Denis il fallait un verre de haute tenue. Et comme c’est à Morey Saint Denis que le premier verre officiel de Saint Vincent fît son apparition en 1973, il fallait marquer le coup.

50 ans plus tard, le comité d’organisation a arrêté son choix sur le verrier français Lehmann (à Reims). Ce dernier a conçu un moule de verre unique qui intègre 32 cannelures sur son calice. Un prouesse technique commandée à 80 000 exemplaires. Pas moins.
Aux Buvologues nous l’avons essayé et aussitôt adopté! Le pinot noir s’y fait lumière et son parfum sensuel. Vous aurez 14 caveaux pour l’essayer…

Saint Vincent en kit mais pas en carton!

Pour participer à la Saint-Vincent Tournante 2024 de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny,  vous aurez besoin d’avoir un « kit de dégustation » qui comprend :

  • un verre unique et inédit spécialement conçu pour la manifestation, et gravé du logo de la Saint-Vincent  2024.
  • un porte-verre « mains libres »
  • un livret dans lequel vous trouverez un plan des différents sites de la manifestation et toutes les informations utiles à son bon déroulement
  • 8 tickets qui permettront de déguster les vins dans les différents caveaux. Les appellations à déguster seront :
    • Cuvée de la Saint-Vincent
    • Bourgogne
    • Appellation village Morey-Saint-Denis ET Chambolle-Musigny,
    • Appellation 1er cru Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny.

Les dates et les différents points de retrait dans lesquels vous pourrez retirer vos kits de dégustation vous seront communiqués ultérieurement.

Bénéficiez d’un prix préférentiel en réservant
dès maintenant votre kit de dégustation sur www.saintvincent2024.fr

Guillaume Baroin
Logo les Buvologues

Précédent "Faire un effet boeuf" ou être vachement surpris!
Suivant Chez les Desvignes, le Morgon se conjugue au pluriel

Pas de commentaires

Répondre