wine Paris 2024, « Show devant »!


A l'image des trois jours du salon l'affluence était forte en extérieur comme en intérieur. ©

Dans un contexte provisoirement apaisé après la colère paysanne le salon mondial du vin enregistre une édition record.

la nouvelle référence

Ce n’est que la cinquième année pour le salon Wine Paris & Vinexpo Paris que les fidèles abrègent par Wine Paris. Nous croisons encore quelques habitués qui parlent de Vinexpo mais force est de constater que l’époque bordelaise est révolue.
Cet événement s’est rapidement affirmé comme un carrefour d’affaires essentiel du Mondovino. Il dépasse cette année la fréquentation de l’autre grand salon international, Prowein a Dusseldorf (du 10 au 12 mars prochain) qui pourtant a plus d’exposants. Là-bas, le pavillon français second en 2019 avec 1300 producteurs est tombé à 943 en 2023.

« Pourquoi faire un second grand salon un mois plus tard quand on plus on a presque plus de vin à vendre… » nous glisse un producteur de rosé provençal entre deux verres. Vu sous cet angle, nous acquiesçons. Laissons filer cinq autres années et nous verrons si la France est redevenue le centre du commerce mondial du vin.

entre sa campaGne publicitaire décomplexée « rejoins l’équipe » et la mise en scène hollywoodienne de l’union des grands crus de Bordeaux (UGCB), le vignoble bordelais fait un grand écart de communication pas vraiment compréhensible! ©

tournant record

2024 marque un tournant avec une édition qui inscrit dans la durée son impact économique pour la filière des vins et spiritueux. Avec une participation élargie de 4 074 exposants, dont 53 % internationaux venus de 48 pays producteurs, Wine Paris démontre son attrait croissant et son envergure internationale. Côté visiteurs, ils ont été 41 253. Soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente. Pas mal.
Enfin, 41 % d’internationaux de 137 pays témoignent de la portée globale et de l’influence grandissante de l’événement.

bien que produite en matériaux recycLés, la sangle des badges vous scie la peau du cou. Il serait temps d’en changer! ©

pays & politique

Le top 5 des nations représentées après la France comprend l’Italie, Belgique, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne. Le service de mise en relations a également franchi un cap de performance avec 10 146 rendez-vous pris en ligne.
Placé sous le patronage du Président de la République Française, le salon a reçu la visite de trois ministres français et de 27 ambassades. Parmi elles, celles des États-Unis, d’Italie, du Portugal, du Japon, d’Autriche, d’Espagne, de Suisse, de Chine, de Nouvelle- Zélande et d’Australie. Pays qui avaient bien entendu des entreprises présentes sur un stand collectif.

Dans le hall 7, la lumière cache les degrès alcooliques EXTRÊMES

« be spirits » & No Low

Cette année, le salon « Be Spirits » a pris une nouvelle ampleur avec 26 pays producteurs exposants. Pas moins de 47 % de surface supplémentaire par rapport à l’édition 2023. Et près de 200 exposants dont 54 % de nouveaux. L’international s’est fortement développé avec 92% de participants en plus. De nombreuses sociétés françaises présentes dépoussièrent notamment le whisky comme la société Rozelieures de Lorraine (Un 10 ans d’âge vieilli en fût de Vosne-Romanée), Cetlic Whisky ou encore Armorik Whisky. Sans oublier les rhums grand arôme Savanna de l’île de la Réunion et les Cognacs Grosperrin une référence en devenir.
Le hall 7 dédié aux spiritueux, No low (= sans alcool, sic!), bières et cidres, a rassemblé acheteurs et mixologues du monde entier. Les débats et master classes de ce hall ont fait le plein. On y décrypte les marchés en découvrant des produits des plus révolutionnaires.

Mixologue

Nous avons rencontré Dominique Gruhier de l’Abbaye du Petit Quincy (89). Le vigneron était ravi de rencontrer un bartender qui mixe son crémant de Bourgogne pour composer des cocktails originaux. « Du bon avec du bon ça peut faire que du très bon! » annonce t’il. Nous avons hâte d’y goûter.
D’un stand à l’autre, boissons à 60° contrastent avec celles sans alcool. Au vu des tendances de consommation de la nouvelle génération ce marché n’est pas près de baisser.

Rendez-vous est donné du 10 au 12 février 2025, pour confirmer que Paris est magique…

Reportage & photographies*
Guillaume Baroin
Logo les Buvologues

PS : D’autres articles vous attendent dans les prochains jours, surprise…

* sauf celles avec un pictogramme © = crédit photo WP – P. Labeguerie

Lire aussi : WINE PARIS® 2023, le monde du vin s’écrit en lettres capitales

Précédent Millésime Bio 2024, nos trouvailles en rouge!
Suivant La 63ème vente des Hospices de Nuits soutient une fondation bourguignonne

Pas de commentaires

Répondre