PRIX D’EXCELLENCE DES HAUTES-CÔTES, LES GRANDS VINS DE BOURGOGNE PRENNENT DE LA HAUTEUR !


Dans la grande salle de dégustation la concentration était de rigueur (Photo Johann Michalczak©)

Il est des concours qui médaillent les vins « à la volée » avec parfois 80% de vins récompensés. Et ceux qui relèvent le niveau avec seulement 30% de vins retenus. Le Prix d’excellence des Hautes-Côtes est de ceux-là.

Jury D

Une particularité de ce concours est que vous ne pouvez pas parler à votre voisin de ce que vous goûtez, vu qu’il ne déguste pas le même vin.
En ce mercredi 13 avril, quatre jury composés de 21 professionnels de la dégustation (habitués des sélections du Guide Hachette ou de la cave de Prestige du BIVB) travaillent dans un silence de cathédrale. Nous sommes au jury D. Les « Ah! » de surprise se succèdent aux « Ho! » de déception. Aucun vin à défaut parmi notre série de 19 vins dégustés. Mais un ensemble assez hétérogène au vu de la qualité des millésimes dégustés (2019 et 2020).

AU PRMEIR PLAN, Laurent ZANON, Fait partie des meilleuRs degustateurs bourguignons (Photo Johann MICHALCZAK ©)

Une baisse d’échantillons

Le nombre en baisse d’échantillon, environ 30%, est à l’image de ce qui se passe dans tous les concours actuels. Une partie des producteurs qui n’ont pas présentés n’ont pas compris que quand on ne met plus de produits dans la vitrine, les clients changent de boutique pensant que vous n’êtes pas approvisionné. Ces mêmes pleureront dans deux ans que le client ne viendra plus acheter en Bourgogne.
La dégustation se déroule à l’aveugle de façon croisée et affiche presque la parité homme/femme. Une fois les résultats rendus chacun peut venir avec son petit papier enrichi de notes personnelles regoûter sa ou ses cuvées préférées. Au final, ce seront seulement 21 cuvées qui se voient distinguées du Prix d’Excellence.

Des vins que vous retrouverez les 23 et 24 juillet à la Karrière de Villars-Fontaines (21) pour célébrer les soixante ans de la création de cette appellation « Haute-Couture ». Une « Haute Couture » que tout le monde peut porter… à sa bouche!

Reportage : Guillaume Baroin

Les résultats du PRIX D’EXCELLENCE 2022 classés
par côte et par couleur

Précédent MORGON, PORTRAITS DE LA COLLINE : DOMAINE DE COLETTE
Suivant DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE DE BEAUNE : AGNES PAQUET

Pas de commentaires

Répondre