Les Dénicheurs dépoussièrent les foires aux vins!


Sivous voyez cette affiche c'est que vous êtes chez un caviste "Dénicheur" !

A partir du 10 octobre plus de 250 Cavistes Indépendants français organisent l’opération « Les Dénicheurs ». Mais qui sont t’ils?

second tour

C’est la seconde année consécutive que la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) lance cette opération.
Du 10 au 20 octobre 2023, les cavistes FCI proposent et mettent en avant dans leurs caves 10 vins divins de vignerons artisans à moins de 10€.
Cette opération commune, en plus de faire découvrir aux consommateurs 10 pépites qui méritent d’être bues, à pour but de contrer les Foires aux vins en mettant en avant la qualité/prix/plaisir et les conseils disponibles qu’apportent les cavistes indépendants.

des commerces artisans

L’ambition de cette opération est de participer à la mise en avant de ces commerces artisans. Les consommateurs doivent se rendre chez les cavistes. Ils sont là pour les conseiller parmi une large gamme accessible même aux plus petits budgets. Grâce aux dénicheurs, la FCI entend bien balayer tous les préjugés du métier!
En démontrant que les Cavistes indépendants sont des découvreurs passionnés. Ils sont les ambassadeurs des vignerons et producteurs. ils proposent un large choix de vins, bières, spiritueux… de qualité à tous les prix. Commerces de proximité, ils sont également les créateurs de lien social, convivialité, humain… et incitent à la consommation responsable.

chercheurs de pépites…liquides!

Qui dit dénicheurs, dit pépites, dit découvertes. Tels des chercheurs d’or, les cavistes se rendent sur le terrain dans les vignobles, domaines, maisons, distilleries… A la rencontre des vignerons et producteurs afin de déguster les millésimes et sélectionner pour leurs clients les canons qui seront ensuite présents dans leurs caves. « Notre métier, c’est de révéler et faire émerger les talents d’aujourd’hui et de demain. Ce sont les Cavistes indépendants qui lancent les vins. Ce qui n’enlève bien sûr rien à la qualité du travail des vignerons connus » souligne le président la FCI, Cyril Coniglio (Meilleur Caviste de France 2018 et Caviste Indépendant à Pont-de-l’Isère et Bourg-lès-Valence)

ce panneau indique l’adresse d’un dénicheur de bonnes bouteilles

une moyenne haute

Avec en moyenne, une gamme de 400 références chez un caviste (certains comptent même plus de 1 500) il peut sembler compliqué de faire un choix. Détrompez-vous! Le rôle du caviste est justement de transmettre et de partager ses connaissances. Il conseille, guide et oriente l’amateur en écoutant ses besoins et envies. Tels que les accords mets & vins, les goûts… mais surtout en s’adaptant au budget.
On oublie trop souvent que les cavistes proposent des vins à tarif accessible. Et ce n’est pas Cyril Coniglio qui dira le contraire : « Poussez la porte d’un caviste, vous vous rendrez compte que l’on n’est pas plus cher que la grande distribution avec une qualité bien supérieure! »

A l’heure où les français veillent à leurs dépenses et accordent de plus en plus d’importance à la transparence et la traçabilité des produits, les cavistes sont le lien direct entre le vigneron passionné et le consommateur à la recherche d’authenticité. Voilà, vous avez dix jours pour découvrir 10 vins divins à moins de 10€.
Avis aux Buvologues!

La rédaction,
Logo les Buvologues

Précédent Jean-Paul Dubost, "le papa du Beaujolais-Lantignié"!
Suivant Clotilde Davenne, la passionaria du Saint Bris

Pas de commentaires

Répondre