La 111ème édition du Tastevinage s’est déroulée vendredi 24 mars 2023 au Château du Clos de Vougeot sous le parrainage Nicolas d’Estienne d’Orves.
L’encre dans la bouteille
C’est un écrivain-journaliste* très en verve qui accueillait les jurés de cette édition printanière du tastevinage. Ne pouvant être présent, Nicolas d’Estienne d’Orves avait enregistré une vidéo de présentation en forme de « bons mots » d’excuse.
Cet ancien élève d’hypokhâgne, après des stages dans les milieux du cinéma et de l’opéra, obtient un DEA de lettres modernes spécialisées à la Sorbonne.
Après cinq années au Figaro Littéraire et à Madame Figaro il exerce actuellement son talent comme critique musical au Figaro. Journaliste culturel au Figaro Magazine (livres, musique classique, cinéma) il est également chroniqueur culturel au Spectacle du Monde.
« Eiffel » son dernier livre publié en 2021 aux éditions Michel Lafon, fait écho à l’exposition « Eiffel, une enfance en Bourgogne » qui se déroule au Château du Clos de Vougeot jusqu’à la fin de l‘année.
Lors de cette édition les jurés-dégustateurs ont retenu 122 vins de Bourgogne sur les 385 vins présentés. Soit 31,69% des échantillons. Parmi eux, 48 appellations régionales, 42 appellations villages et 32 appellations en premier cru et en grand cru. La prochaine édition du Tastevinage se tiendra le 8 septembre 2023.
Trouvez la liste des lauréats en cliquant sur le lien suivant : https://tastevinage.fr/les-laureats-de-la-111e-edition/
*Et Chevalier du Tastevin depuis 2015
La rédaction
Pas de commentaires