Les vins de la prochaine Saint Vincent Tournante sont servis!


Le président du comité d'organisation Jean-Michel Chartron trinque avec les vinificateurs des cuvées : Laurent Martelet, Jean-Charles Fagot et Pierre Vincent (photo G.Baroin ©)

Le 18 novembre le comité d’organisation de la Saint Vincent Tournante de Corpeau-Puligny-Montrachet-Blagny présentait en avant-première les cuvées qui irrigueront les verres les 29 et 30 janvier prochain. Présentation.

Des cuvées de haute volée

Autant le dire de suite nous avons été impressionné par le niveau de qualité présenté sur les huit vins qui seront servis aux visiteurs de cette 78ème « Tournante ». Pas moins de 63 producteurs ont participé à la construction de ces 8 cuvées via le don de raisin ou de vin en moût. Les voici dans le détail.

LES 4 CUVEES DE BLANCS

La brillance du chardonnay fait place a de beaux arômes de fleurs blanches. Le fruit croque entre pomme et poire avec une belle terminaison saline. On risque le confondre avec un Puligny…
Vinificateur : Jean-Charles FAGOT Quantité produite : 2633 bouteilles et 300 magnums

Une belle robe brillante soutient un parfum franc typé noisette fraîche et amande verte. Le fruit est ample, généreux en goût et sa finale tendue en allonge la saveur. Un Puligny typé et complet d’autant plus réussi que 33 vignerons ont apporté des raisins ou des moûts.
Vinificateur : Pierre VINCENT Quantité produite : 4027 bouteilles et 600 magnums

Ici la robe s’ambre légèrement. Le nez livre une aromatique qui présente un signe d’évolution. Au palais sa matière est plus large que longue, bien dans l’esprit charnu des 2017, mais ne tient pas en longueur.
Vinificateur : Pierre VINCENT Quantité produite : 2312 bouteilles

De puissants arômes de boutons floraux s’expriment dans le verre. Un fruit blanc saisit les papilles avant de se resserrer dans une trame de poivre vert. C’est bon et cela sera encore meilleur fin janvier!
Vinificateur : Pierre VINCENT Quantité produite : 2312 bouteilles

LES 3 CUVEES « MYSTERE »

Ces trois vins sont à découvrir au fil des caveaux de dégustation. ATTENTION ! Il n’y en aura pas pour tout le monde car elles ont été produites en petites quantité.

Issu d’un assemblage de quatre terroirs elle affiche une vive couleur or vert parfumée de fragrances de fleurs séchées. Le jus est riche, solaire avec un fond riche. Elle est à partager dès maintenant.
Vinificateur : Pierre VINCENT Quantité produite : 752 bouteilles

La signature olfactive du terroir se ressent dès le nez. Aubépine ,églantine et rose blanche volent au vent. Bien que vinifié entièrement en fûts on ne ressent pas les 70% de bois neufs. Sa texture est ferme car portée par un noble extrait sec. Sa finale vous laisse la bouche fraîche. Une grande cuvée.
Vinificateur : Laurent MARTELET Quantité produite : 886 bouteilles et 80 magnums

Laurent Martelet à composé cette cuvée avec des raisins de onze donateurs « allant de la clarinette à la contrebasse ». Le terroir haut de Blagny donne ici naissance à un nez délicat rempli de lys et de lilas. La matière est encore tendue et sera a son zénith cet hiver.
Vinificateur : Laurent MARTELET Quantité produite : 781 bouteilles et 80 magnums

LA CUVEE DE ROUGE

Le « Vieux Vigneron » de Corpeau a cuisiné les deux grandes cuvées de Bourgogne. « On a essayé de faire un rouge sur le fruit » explique t’il. C’est réussi surtout pour son nez expressif de fruits rouges (cerise et fraise). Le carmin de ce pinot cache plus de structure avec un tannin carré et une finale en queue d’épices.
Vinificateur : Jean-Charles FAGOT Quantité produite : 2980 bouteilles et 300 magnums

. . . . . .

Vous pouvez réserver votre pack de dégustation directement sur le site (20€/pièce) : www.saint-vincent-tournante-2021.com
Dans ce pack vous aurez un porte-verre, un verre stylé, 6 tickets pour 4 cl de vin et 50 cl d’eau pour rincer ce que vous voulez…

DERNIERE MINUTE ! Les organisateurs recherchent encore des bénévoles pour parfaire l’organisation de cette édition. Rendez-vous sur le site cité plus haut, rubrique « Devenir Bénévole ».

Précédent DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE DE NUITS : DOMAINE BART
Suivant DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : JEAN-PAUL BRUN

1 commentaire

  1. […] de rue, restauration, etc… Vous retrouverez les 8 cuvées vinifiées collectivement ( lire Les vins de la prochaine Saint Vincent Tournante sont servis!), dans les 12 caveaux à travers nos villages entièrement décorés dans le thème des 4 […]

Répondre