Le meilleur Gamay du monde est un Beaujolais Villages 2020!


C'est l'échantillon N°1445 qui remporte le titre de Meilleur Gamay du Monde ! Photo Viola Berlanda©

Ce n’est ni un flacon de gamay venu de Savoie, ni un même un cru du Beaujolais qui a remporté ce prestigieux prix. Le vin qui a damé le pion aux 878 autres concurrents venus de France et de Suisse est….

Une cuvée de Beaujolais-Villages 2020 produite par le Domaine Béroujon à Salles-Arbuissonnas qui se voit distinguée du titre de « Meilleur Gamay du monde ».
Pour son producteur David Béroujon, dont le premier millésime date de 1996, c’est une fierté. Sa commune est la seule du Beaujolais à être entièrement classée en appellation Beaujolais-Villages. Le domaine Béroujon, décline ses 10,5 hectares en Beaujolais-Villages rouge mais également en blanc et rosé. Une petite cuvée de Brouilly complète cette gamme. C’est la première fois qu’un vin nouveau, donc en élevage, est récompensé. Contacté par téléphone, son créateur l’annonce : ce vin « à la fois fruité et puissant ne sera disponible qu’en juin. »

Le concours s’est déroulé le 16 janvier à Limas au siège d’Armonia, la société co-organisatrice avec l’Inter Beaujolais. Selon la formule désormais consacrée : « la dégustation s’est tenue dans le respect des normes sanitaires » avec seulement 20 jurés.

On notera que pour cette onzième édition du Concours International du Gamay le nombre d’échantillons a progressé de 10% par rapport à 2020. 271 médailles ont été attribuées, dont 128 d’or et 143 d’argent soit 30,83% de vins récompensés. Ce qui représente un ratio très qualitatif pour une dégustation de cette dimension.

Quelques échantillons du Concours du meilleur Gamay du Monde le 16 janvier 2021 (Photo Viola Berlanda©)

Pour aller plus loin : www.domaineberoujon.com

Guillaume Baroin

Précédent DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : DOMAINE JEAN-PIERRE RIVIERE
Suivant DEGUSTATION DE VINS DE LA Côte Chalonnaise : Domaine Philippe GARREY

Pas de commentaires

Répondre