« Le Coeur des Femmes » va vibrer au château du Clos de Vougeot


Jeudi 14 décembre 2023, à l’initiative de l’association Femmes & Vins de Bourgogne aura lieu un dîner de gala au Château du Clos de Vougeot.

FEMMES & VINS DE BOURGOGNE

En 2000, à l’initiative d’Anne Parent de Pommard (lire Au domaine Parent, vous avez des cousins à Pommard!) six femmes bourguignonnes se sont réunies autour d’une table, avec comme projet de regrouper les femmes ayant repris, créée ou gérant un domaine en Bourgogne.
Passionnées par leur terroir, attentives aux bonnes pratiques, à la transmission de leur savoir, elles sont, c’est sûr, l’avenir de l’homme en général, et du vin en particulier.
L’association compte aujourd’hui une quarantaine de membres de Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Chalonnaise et Mâconnaise.

UN COLLECTIF DE FEMMES EN FAVEUR DE LA SANTÉ DES FEMMES

Les membres du collectif Femmes et Vins de Bourgogne se sont rassemblés pour financer des actions en faveur de la santé des femmes. Grâce à la vente de bouteilles de leurs domaines ainsi qu’une pièce de charité achetée aux Hospices des Beaune « Auxey Duresses 1er Cru les Duresses 2018« .
La soirée du 14 décembre sera l’occasion de mettre à l’honneur leurs meilleures bouteilles, tout en permettant de reverser les bénéfices à des associations qui améliorent toutes deux la qualité de vie des femmes sur l’ensemble du territoire français, dont la Bourgogne : La Maison des Femmes-21 et la Fondation Coeur & Recherche.

La Maison des Femmes

La Maison des Femmes créée en 2016 par la Dr Ghada Hatem est un collectif composé de praticiens hospitaliers. Ils opérent en médecine légale, en gynécologie-obstétrique et en hépato-gastroentérologie. Il y a également des élus du Conseil Départemental et de Mairie, de responsables d’associations de victimes et en faveur de I’égalité femmes-hommes et de personnes de la société civile.

Tous sensibles à la problématique des violences faites aux femmes. Ils ont pour ambition de créer un espace dédié à l’accueil et à l’accompagnement des femmes victimes de violence physique, psychique et sexuelle. Les Maisons des Femmes sont présentes à Saint-Denis, Bordeaux, Reims, Marseille, Tours, Orléans, Versailles, Rennes… et bientôt en Côte-d’Or.

La Fondation Coeur et Recherche

La Fondation présidée par le Professeur Komajda est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2010 par laSociété Française de Cardiologie. Elle a pour mission de favoriser et de financer la recherche dans le domaine cardiovasculaire qui reste aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde. Pour cela, elle s’appuie sur un conseil scientifique reconnu internationalement pour sélectionner les lauréats des appels à projets.

La Fondation a soutenu et accompagné plus de 200 chercheurs dans la réalisation de 40 projets de recherche cardiovasculaire d’excellence. Ceux-ci sont dirigés en fonction des enjeux de notre société, comme la recherche sur le coeur des femmes, qui répond à un enjeux de santé publique imminent.

UN OBJECTIF COMMUN : LA SANTÉ DES FEMMES

Cette rencontre est née d’une volonté de faciliter la vie des femmes. Que ce soit dans leur travail, leur intimité ou leur vie personnelle, la santé des femmes est mise à rude épreuve. Les chiffres parlent d’eux-même, c’est pour lutter contre ces chiffres édifiants que ces deux associations existent. Le collectif de Femmes et Vins de Bourgogne est aussi sensible à ces chiffres alarmants.

FINANCER DES PROJETS CONCRETS

Les choses peuvent encore évoluer, grâce au financement de projets de recherche pour comprendre les causes de maladies cardiovasculaires chez la femme et les limiter. Ou encore pour créer des lieux de sûreté pour les femmes grâce au déploiement des Maisons des Femmes sur l’ensemble du territoire.
Ces projets bien qu’onéreux méritent d’être financés pour améliorer la vie de milliers de femmes. C’est pourquoi, les bénéfices de cette soirée caritative au Clos de Vougeot permettront le financement d’une partie de ces actions.

UN PARRAINAGE RICHE DE SENS

Cette vente aux enchères aura l’honneur d’être animée par Alexandra Lamy et Mélanie Doutey. Deux femmes et actrices engagées pour le bien-être et la santé des femmes. Notamment au travers du téléfilm « Touchées » réalisé en 2022 par Alexandra Lamy et dans lequel Mélanie Doutey incarne Lucie, une femme victime de violences conjuguales.
Michael Llodra, tennisman, amoureux du vin et engagé dans des actions caritatives se joindra aussi à cette soirée d’exception. Nul doute que la soirée sera à la fois festive et riche en émotions!

La rédaction,
Logo les Buvologues

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour ce dîner ou faire un don à l’association en cliquant sur le lien suivant : www.fevb.net

Précédent Les Hospices de Beaune 2023 signent le second meilleur millésime de leur histoire!
Suivant Les Jeunes Talents ont 35 ans!

Pas de commentaires

Répondre