Saint Vincent Tournante 2021, une édition qui fera date


Les Chevaliers du Tastevin posent avec les sonneurs du Débuché de Bourgogne avant leur départ pour le Clos de Vougeot (Photo G.Baroin©)

La 78e édition de la Saint-Vincent Tournante a eu lieu le 19 et 20 mars 2022. Le comité d’organisation peut se féliciter d’avoir accueilli 50 000 visiteurs sur les trois sites de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny.

Un réussite jusque dans la météo!

A l’instar d’un vent frais sous le soleil d’un printemps naissant, l’esprit de Saint-Vincent a soufflé durant ce week-end. Après deux reports successifs, c’est dans un contexte libéré de masque mais encore incertain que la fête à eu lieu.

La Saint-Vincent Tournante de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny, a débuté avec le traditionnel défilé. Il réunissait 90 des 92 sociétés de Secours Mutuel de Bourgogne et près de 1000 vignerons et vigneronnes. Le défilé qui courait sur quelques kilometres fit halte au monument aux morts éphémère. Crée spécifiquement pour l’occasion entre les deux villages, véritable symbole du projet commun entre Puligny-Montrachet et Corpeau.

La messe traditionnelle fût célébrée en l’église de Puligny-Montrachet mais retransmise à Corpeau. Ce qui a surpris les gens qui suivaient le cortège et ne pouvaient entrer dans l’église faute de place (sic). Il n’y a pas que les voies du seigneur qui sont impénétrables.
Les Chevaliers du Tastevin ont ensuite procédé à l’intronisation de neuf anciennes et anciens vignerons. Mais également les maires de Corpeau, de Puligny-Montrachet ainsi que de Jean-Michel Chartron, le président du comité de la Saint-Vincent Tournante.

Malgré le contexte économique, géopolitique et sanitaire actuel, les trois sites ont accueilli environ 50 000 visiteurs. Et ce ne sont pas moins de 17 000 packs de dégustation qui sont partis en deux jours. C’est un véritable succès populaire pour un évènement volontairement sous-communiqué en raison d’un contexte ambiant anxiogène.
Le Grand Maitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin l’a annoncé. Rendez-vous vous est donné en Côte de Nuits dans la commune de Couchey en 2023.

Guillaume Baroin

Lisez également : EXCLUSIF ! NOS ABONNE(E)S NOUS RACONTENT LEUR SAINT VINCENT TOURNANTE…

Et visionnez : Saint-Vincent Tournante 2021 en image, clic pour voir la vidéo

Précédent EXCLUSIF ! NOS ABONNE(E)S NOUS RACONTENT LEUR SAINT VINCENT TOURNANTE...
Suivant Balade dans les rues de Puligny à l'occasion de la Saint-Vincent

Pas de commentaires

Répondre