Les Buvologues ont transformé sept abonné(e)s en envoyé(e)s très spéciaux. Entre amis, en couple ou en famille, ils nous racontent comment ils ont vécu la Saint Vincent Tournante de Corpeau-Puligny-Blagny.
LA SAINT VINCENT DU PRINTEMPS
A l’heure ou nous écrivons ces lignes, les organisateurs de la Saint Vincent font leurs comptes. Aux Buvologues nous vous racontons déjà la Saint Vincent.
Pas d’un point de vue journalistique, uniquement par les yeux de ceux qui l’ont vécu en tant que visiteurs. Nous avons choisi un panel représentatif des visiteurs de la Saint Vincent : une famille, des amis, un couple. Tous on aimée faire de cette fête de l’hiver le jour du printemps. Un printemps sans masques et sans filtres.
Ce qu’a aimé Laurent
Laurent Anselmet, ce professeur des écoles de 43 ans vivait sa première Saint Vincent. Il a retrouvé ses ami(e)s su club de volley qui eux aussi découvraient la Saint Vincent. Entre 12H45 et 15H45 le samedi, il était le premier Buvologue à déambuler à la recherche des caveaux. « Tous les habitants ont joué le jeu. C’était décoré de partout. Les gens étaient joyeux. » lance t’il avec enthousiasme. Ce passionné de pâtisserie en a profité pour déguster ses premières andouillettes de taureau et un hot-dog.
Et un peu moins
« J’aurai aimé prendre une file pour avoir le temps de discuter sur les cuvées avant de prendre mon ticket et apprécié un stand d’information dans Puligny pour nous repérer ».
Sur les sept abonnés qui ont bénéficié du pack Saint Vincent Tournante (un verre décoré, 6 tickets de dégustations et un livret) Marie et Didier Demay sont de ceux qui avaient déjà participé à des éditions précédentes. Marie (60 ans) est infirmière libérale et Didier (63 ans) est chef de projet dans l’industrie. Ils sont arrivés de Saint Rémy (71) vers 9H45 et sont repartis vers 16H après 15,5 km.
Ces marcheurs connectés ont avoué avoir brulé près de 900 calories dans la journée! Comme ils ont utilisé tous leurs tickets de dégustation et se sont régalés des viandes cuisinées à l’Alambic par l’équipe de Matthieu Sabbagh, nous pensons qu’ils ont rééquilibré leur dépense énergétique.
Ce que Didier et Marie ont aimé…
« On n’avait pas commencé de se servir de ticket qu’un exposant nous a sorti de sa cave un délicieux Puligny « Les Charmes ». Juste pour le plaisir de le partager » commence Marie. Pour celle qui a vécu sa première Saint Vincent à 9 ans à Rully (25 et 26/01/1971) et en garde en souvenir une BD d’Asterix dédicacée par Uderzo et Goscinny! Ils ont visité les trois sites et ont adoré le stand de la cave aux arômes de Bourgogne.
Et moins aimé
« On est venus par Fontaines, ont a trouvé que le fléchage n’était pas assez précis. On aurait aussi apprécié une navette entre Corpeau et Puligny. »
Ce que la famille Carni a aimé
Paolo, 40 ans, est data manager. Son épouse Gabrielle (41 ans) est accompagnatrice socio-professionnelle. Venus de Chalon avec leurs trois enfants, ils ont vécu ce dimanche leur première « Tournante » entre 10H et 16H. Si leurs bambins étaient moins « dynamiques » que d’habitude pour monter à l’assaut de Blagny, ils ont bien usé l’asphalte entre les rues de Corpeau et de Puligny. Ils ont adoré les fanfares, en particulier la Poil O’Brass Band et la Nola Kollectiv Band.
Les décorations en fleurs de crépon les ont impressionnés « On avait l’impression que le printemps était déjà là! » Appuie Gabrielle qui pointe également : « la diversité des visiteurs (…) le fait qu’il y ait de poubelles sélectives et suffisamment de toilettes sans faire la queue ». Journée exceptionnelle oblige, ils ont dévoré frites et hot-dogs avec leurs enfants. (Pour l’accord met-vin ils essaieront plus tard).
Paolo d’ajouter heureux : « On ne boit les vins de la Saint Vincent qu’une fois dans sa vie et c’est aujourd’hui et plus jamais ».
« En plus on a bu des vins à maturité ce qui est rare » complète madame. C’est pas faux, dirait l’autre.
Et ce qu’elle n’a pas aimé
« Les groupes musicaux étaient de qualité inégale (…) On aurait aimé une légende sur la carte afin de calculer les distances et mieux optimiser notre temps. Une petite bouteille d’eau dans le pack aurait été la bienvenue*. »
Ce qu’ont aimé Christophe et Sabine Lamor
Christophe est un délégué pharmaceutique de 48 ans marié à Sabine, une professeur de sciences médico-social de 51 ans. Ils étaient sur place ce dimanche entre 14H30 et 18H avec Nathan (15 ans) et une amie venue de Dijon. Et Sabine de débuter : « L’ambiance était géniale. Tout le monde avait envie de se parler, de se sourire! »
« C’était des retrouvailles inter-générationnelles » ajoute Christophe. Les orchestres sur la place de Puligny leur ont donné envie de danser. Les échassiers de lever la tête vers l’azur. Comme la famille Carni, Les Lamor plébiscitent les musiques rythmées du Poil O’Brass Band et de la Nola Kollectiv Band. « Et le niveau de qualité des vins était excellent (…) On a redécouvert Puligny a pied. Et on a envie de retourner déjeuner là-bas! » lance le couple à l’unisson.
Et ce qu’ils ont moins apprécié
« On aurait adoré rester manger le soir vu qu’on avait mangé avant de venir. Sur une si belle journée, 1H30 de plus cela aura été génial (…) Cela manquait un peu de signalisation. On ne savait pas qu’il y avait une navette pour aller à Blagny » regrette Christophe.
Nous laissons le mot de la fin a ces habitués de la plus grande manifestation vineuse de Bourgogne.
« On la classe première de toutes nos Saint Vincent! »
Pas mieux.
Les cuvées préférées de nos reporters Buvologues
Marie et Didier : Puligny 1er Cru Terroir de Blagny 2017 / Puligny 2017 / Puligny 2018
Laurent : Puligny 1er Cru 2017
Paolo : Puligny 2017
Gabrielle : Puligny 1er Cru 2017
Sabine : Puligny 1er Cru 2018 / 1er Cru « Folatières »
Christophe : Puligny 2018 / Puligny 2017
Photos et commentaires de nos envoyés spéciaux dans l’ordre alphabétique : Christophe, Didier, Gabrielle, Laurent, Marie, Sabine ainsi que les enfants Nathan, Sandro, André et Eléna.
Résumé : Guillaume Baroin
*Une bouteille de 25 Cl était prévue dans le pack mais suite à un imbroglio juridique elle n’a pas pu être offerte par le partenaire pour l’évènement (NDLR)
[…] EXCLUSIF ! NOS ABONNE(E)S NOUS RACONTENT LEUR SAINT VINCENT TOURNANTE… […]