MORGON, PORTRAITS DE LA COLLINE : MAISON FERRAUD & FILS


Dominique Ferraud nous présente fièrement sa dernière cuvée de Morgon "La Table de Jacques" (Photo G. Baroin©)

Cette maison de vins fête cette année ses 140 ans d’existence. Dans notre dégustation à l’aveugle de Morgon elle rivalise avec les meilleurs. Quelles sont les raisons de sa réussite?

un patron charismatique

D’abord l’homme à une « gueule ». Et pas que fine. Du genre Bernard Blier, mais plutôt du genre « Tonton Bojo » que flingueur. Une voix ronde qui s’élargit quand il parle avec volonté : « J’aime les crus boire debout et ceux à boire assis! » tonne t’il. L’homme a sa propre classification des crus. On venait pour un interview mais on va devoir boire un coup.
C’est vrai que verre en main, le personnage habite la pièce comme un comédien classique. Avec lui pas d’effet de manche. Il connaît son texte sur le bout des lèvres comme la gamme de ses vins. Durant toute notre conversation il ne sortira jamais son portable de sa poche. Bref, un entretien « à l’ancienne » avec juste la parole et la bouteille.

Négociant et propriétaire de vignes

Cela se sait peu mais la famille Ferraud est également propriétaire de huit hectares de vigne en « Charmes » sur le cru Morgon et de trois autres sur Juliénas. L’essentiel de la production vient d’achat avec des vignerons. Ou plutôt des partenaires. A l’image de la famille Champier a qui les Ferraud achètent leur part de propriétaire depuis 1883! Cette même famille confie la vigne aux bon soins d’une famille de vignerons depuis la même date. A une époque où les contrats se cassent pour quelques raisins non pesés, cela fait plaisir de savoir que les poignées de main valent parole d’homme.

Une transmission presque intégrale

Ce natif de la classe en 4 (des années soixante) passe par un BTS action commercial à Lyon puis se forme au lycée viticole de Davayé. Il arrive fraichement diplômé dans l’entreprise familiale en 1986. Depuis ses 17 ans et son premier voyage commercial à l’étranger le bouillonnas Dominique aime que cela bouge. Et avec lui la maison Ferraud va s’ouvrir en grand.

C’est lors de déplacements avec Alain-Dominique Perrin, le réputé patron du Château La Grezette, qu’il va développer son instinct du commerce. Il prendra aussi conscience de la valeur des ses vins. Il va s’efforcer de faire connaitre au monde les dix crus du Beaujolais aux étrangers. Notamment en Asie avec les Japonais mais aussi les Brésiliens. Aujourd’hui, ce sont 65% des vins Ferraud qui traversent nos frontières.
A l’heure de transmettre les clefs de la boutique, Dominique Ferraud aimerait trouver un « Ferraud bis » comme il le dit. Alors il reste aux aguets de la personne providentielle.

un renouveau interne

Pour renouveler la clientèle tout en restant fidèle à ses valeur traditionnelles, l’homme à recruté de jeunes femmes, Anaïs et Mylène, qui ont dépoussiéré sa gamme en réhabilitant ses étiquettes. La restauration aime les vins Ferraud car ils sont lisibles, fruités, d’une qualité constante. Dans une partie ancienne des bâtiments une boutique de vente a vu le jour. Elle accueille l’amateur de Beaujolais mais aussi de vins du mâconnais.
Pour s’y rendre c’est simple. Comme le précise son site internet : « Nous sommes également situé à 100 m de la gare SNCF de Belleville ! Vous pouvez donc venir en train et ensuite vous rendre à pied à nos caves. Si vous êtes une personne à mobilité réduite, n’hésitez pas à nous appeler, nous pouvons venir vous chercher. »
Vous voilà prévenus!

Guillaume Baroin


31, rue Maréchal Foch
69220 BELLEVILLE

+33 (0)4.74.06.47.60.

La boutique est ouverte du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 14h à 17h

Pour découvrir les vins sélectionnés de la maison Ferraud : MORGON, LA COLLINE AUX MERVEILLES

Précédent SAINT VINCENT TOURNANTE DE BOURGOGNE 2022 : COMMENT S'Y RENDRE !
Suivant EXCLUSIF ! NOS ABONNE(E)S NOUS RACONTENT LEUR SAINT VINCENT TOURNANTE...

Pas de commentaires

Répondre