Fleurie, le premier cru à viser les premiers crus!


Depuis son point de vue unique sur le vignoble la Madone de Fleurie régnera bientôt sur ses premiers crus (Photo ©Interbeaujolais)

Fleurie est le premier des dix crus du Beaujolais à s’engager dans une montée en gamme par la demande de classement de premiers crus. Les Buvologues vous expliquent le pourquoi et le comment.

28 mars 2023, date historique pour le Beaujolais

Mardi 28 mars s’est tenue une assemblée générale historique pour le cru Fleurie et le vignoble du Beaujolais. Les vignerons du cru Fleurie ont voté pour le cahier des charges ainsi que la liste des lieux-dits qui seront présentés prochainement à l’Institut National des Appellation d’Origine (INAO) en vue d’un classement en Premiers Crus. Sur plus de 70 votants (représentant 60 % de la surface de l’AOC), les vignerons se sont prononcés positivement à plus de 85 %.

Une action collective

Depuis 10 ans, le cru Fleurie mène une action collective. Son but : amener les producteurs à valoriser davantage leurs vins, mettre en avant leurs terroirs et se réapproprier leur histoire viticole.
Ces années de réflexion ont permis de réaliser de concert un travail cartographique et géologique – étude de terrain colossale menée par la Chambre d’Agriculture du Rhône en collaboration avec le bureau d’études pédologique Sigales à l’initiative d’Inter Beaujolais, permettant de constater l’exceptionnelle richesse des sols du Beaujolais – des recherches bibliographiques, de positionnement tarifaire, ainsi qu’une grande enquête sur les pratiques culturales et savoir-faire des vignerons.
Depuis début 2020, de nombreuses dégustations sont venues affiner la reconnaissance et la richesse des lieux-dits.

vers de hautes exigences

Le cahier des charges prévoit notamment les engagements suivants
– Un rendement à 52 hl/ha vs 56 hl pour le Fleurie sans mention de 1er Cru
– Une mise en marché au 1er septembre vs 1er février
– Une première récolte après la 5ème feuille
– Un degré minimum à 11,5° vs 10,5°
– Le désherbage chimique interdit pour les vignes plantées à + de 1,20 m

Les 48 lieux-dits du cru ont été classés selon des critères objectifs
– L’usage du lieu-dit dans les revendications de récolte
– La surface revendiquée vs surface plantée du lieu-dit
– La valorisation des cuvées
– Les notes de dégustation
– La littérature contemporaine
– La littérature historique
– Les cartes

seulement sept !

Les vignerons du cru Fleurie souhaitent proposer au classement en Premier Cru les 7 lieux-dits ayant obtenu les meilleures notes, soit :
– Les Moriers
– Poncié
– Les Garants
– La Madone
– La Roilette
– Grille Midi
– La Chapelle des Bois

Ces 7 lieux-dits représentent aujourd’hui seulement 27 % de l’appellation. Si ce classement est retenu, Fleurie aura une surface classée inférieure à la moyenne des premiers crus bourguignons. Une exigence qui devrait compter à l’heure du bilan final.

Le dossier sera présenté ce printemps à l’INAO. Avant que les lieux-dits de l’AOC Fleurie puissent porter la mention de 1er Cru il devrait s’écouler au moins une dizaine d’années. A l’instar des premiers crus du voisin Pouilly-Fuissé. Les premiers crus ont été acté avec le millésime 2020, alors que le dossier à été déposé en 2007.
Mais qu’est ce qu’une décade à l’échelle d’une vie d’homme?
Nul doute que les autres crus du Beaujolais suivront cette initiative qui tire encore plus le Beaujolais vers les sommets de la qualité et du plaisir!

La rédaction,
Logo les Buvologues

PS : Les Buvologues vous proposeront un dossier sur les « potentiels premiers crus » des appellations BROUILLY & CÔTE DE BROUILLY à partir du 21 juin prochain…

Située au cœur des crus du Beaujolais et surplombant la vallée de la Saône, l’AOC Fleurie est adossée à une chaine de crêtes. Elle culmine entre 225 et 475 mètres d’altitude et s’épanouit sur 840 hectares de vignes. Les sols sont à 90% constitués de granites roses plus ou moins profonds et décomposés (le fameux granite rose de Fleurie n'est pas une légende!)
Ce terroir procure aux vins de Fleurie une finesse de tannin et une élégance de fruit typique ainsi qu'un haut potentiel de garde.

Carte des sols du cru FleuriE réaliséE par le Cabinet Sygales©

. . . . . . .

Pour encore plus d’informations… 👇https://www.beaujolais.com/appellation/fleurie/

Précédent Florian Regnard, comme un "R" de Maranges...
Suivant "C'est pas de la petite bière": c'est mieux que ça!

Pas de commentaires

Répondre