« Association des climats de Bourgogne », les mécènes se retrouvent à Meursault


Le traditionnel ban bourguignon des mécènes devant le château de Meursault

L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne a réuni ses Mécènes au Château de Meursault, à l’aube du 10ème anniversaire de l’inscription Patrimoine mondial 

un mécénat décennal

Chaque année, la soirée des Mécènes est un moment important pour l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial, C’est l’occasion de remercier ses donateurs privés de leur générosité, mais aussi de rendre compte des actions engagées. Enfin, les grands projets qui ont besoin de soutien sont mis en avant. Près de 60 entreprises-mécènes et partenaires étaient réunis ce 5 novembre au Château de Meursault. Un site emblématique des Climats, brillamment rénové il y a peu. Gilles de Larouzière et Cyprien Arlaud, Président et Président délégué de l’Association, accompagnés du directeur Bertrand Gauvrit, ont présenté les projets engagés et à venir pour protéger le site et assurer sa transmission.

Les célébrations 2025 des 10 ans de l’inscription des Climats au Patrimoine mondial ont été au cœur des échanges de la soirée, invitant chacun à prendre part à cette année charnière pour réengager le territoire et faire rayonner les Climats encore plus fort. La soirée s’est achevée sur une visite privative des lieux au cours de laquelle le directeur Stéphane Follin-Arbelet a présenté le vaste chantier de rénovation conduit sur le château de Meursault. Puis vint le temps de dévoiler la plaque des grands mécènes avant un verre amical.

la parole est au président

Gilles de Larouzière, le président de l’association des Climats prend la parole :

« Nos programmes prennent une nouvelle dimension. Demain, les Climats célèbreront 10 ans d’inscription Patrimoine mondial. 10 ans c’est important. C’est un cycle. Il y a eu la première étape de la candidature, puis celle de la gestion et du travail mené pour en comprendre tous les enjeux et mobiliser les forces. Aujourd’hui, nous sommes à un moment charnière, celui de réengager tout un territoire et ses habitants dans cette volonté collective de préserver les Climats.

le président GILLES De larouzière en pleine intervention

Il s’agit de se replonger dans l’essence-même de ce patrimoine vivant, paysager, viticole, historique. Cette année-anniversaire incarnera la diversité de regards et de perspectives, à travers une trentaine de manifestations en préparation depuis Dijon jusqu’aux Maranges. Le mécénat est encore plus essentiel cette année, plus que jamais nécessaire, même. Nous comptons sur vous, pour un engagement plus fort si vous le pouvez, pour nous ouvrir votre réseau.

Une belle année se prépare, marquée aussi par deux projets majeurs qui me tiennent particulièrement à cœur : la réalisation d’une collection de monographies pour bénéficier d’une lecture de l’histoire viticole et du patrimoine des 40 villes et villages du site. Et puis, nous lançons un programme pédagogique ambitieux à destination des jeunes : nous cultivons les racines pour nourrir les branches. Les enfants sont ces branches, clés de la transmission des valeurs du site, de sa préservation future. Je constate avec bonheur qu’ils se montrent très sensibles aux Climats. Ils seront nos meilleurs ambassadeurs pour demain. »

QUI SONT LES MéCèNES DE L’ASSOCIATION DES CLIMATS ? 

Le Cercle des Mécènes est né en 2012, pour soutenir à l’époque la candidature des Climats au Patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis, leur soutien apporte en moyenne 150 000 à 200 00 € chaque année (en complément des donations étrangères spécifiques au Fonds Patrimoine). Chacun de ces dons permet de financer des projets liés à la protection, à la connaissance et à la valorisation des Climats du vignoble de Bourgogne. Cet engagement illustre combien le mécénat est au cœur d’une mobilisation économique d’envergure, qui va au-delà de la recherche de financement. Il s’agit ici de fédérer, de sensibiliser et d’être à l’écoute des acteurs du territoire. Cette générosité est incarnée par : 

  • 21 grands Mécènes Fondateurs & Grands Mécènes
  • 2 Mécènes Grand crus
  • 27 Mécènes premier cru et amis

la plaque des mécènes dévoilée

Les différents secteurs d’activités y sont représentés, avec celui du monde viticole composé de vignerons, de maisons de vins mais aussi de tonneliers, pépiniéristes, importateurs de vins de Bourgogne… Un monde économique plus vaste est aussi attentif au projet, souvent avec un ancrage territorial fort et porté par des valeurs communes avec le site inscrit au Patrimoine mondial à l’image de grandes banques, d’entreprises de conseil, de services ou d’entrepreneurs locaux. 

10 ANS à CELEBRER 

2025 vibrera aux couleurs des Climats!
Le 4 juillet 2025 marquera la date anniversaire des dix ans de l’inscription au Patrimoine mondial des Climats du vignoble de Bourgogne. Mais c’est bien toute une année-anniversaire qui est en préparation. De janvier à décembre, de Dijon aux Maranges, en passant par Nuits-Saint-Georges et Beaune, une trentaine de manifestations animeront les villes et monuments majeurs (Hospices de Beaune, Karrière, château du Clos de Vougeot…) comme le vignoble et les villages. 

Des spectacles, des visites inédites, des randonnées, des rencontres festives et gastronomiques, des ateliers pour petits et grands, des dégustations… seront autant d’occasion de partager la diversité et la richesse du site inscrit. Coup d’envoi avec la Saint-Vincent Tournante de Ladoix, les 25 et 26 janvier 2025. 

le brouillard de novembre offrait une image fantomatique
du château de meursault

4 événements majeurs
à retenir en 2025 

*Le 22 mai : une grande journée pédagogique rassemblant plus de 600 élèves 

*Du 2 mai au 6 juillet : un Festival « Mois des Climats » – spécial 10 ans pour 80 manifestations réjouissantes 

*Le 4 juillet : un événement populaire, rassembleur et poétique. date anniversaire

*Automne : un colloque international, scientifique et technique, mêlant confé

Les Buvologues vous raconteront prochainement tout cela…

La rédaction,
Logo les Buvologues
Photographies© Association des climats

Précédent "Portrait des primeurs 2024" : Marine & Alexandre Rivière célèbrent le Beaujolais
Suivant Florent Moingeon cajole ses saint Aubin...

Pas de commentaires

Répondre