Les Jeunes Talents 2022 du GJPV sacrés à Chassagne !


Debout à gauche, le chanteur-vigneron Michel Prunier, Claude Nadeau, l'animatrice de la soirée, les parrains Rachelle Lemoine et Fabien Espana. Les lauréats Charles-Antoine Danjean, Baptiste Guyot, Charlotte Perrachon, François Ambroise. Accroupies les lauréates Clémence Verret, Eléonore Moreau et la représentante du domaine Montbarbon.

Des viticulteurs de la Grande Bourgogne étaient présents à Chassagne pu assister à une soirée de récompenses qui restera gravé dans le marbre… de Chassagne!

Un village, des visages

Après cette 34ème édition, la soirée des Trophées Jeunes Talents du Groupe des Jeunes Professionnels de la Vigne (GJPV) mérite de devenir la quatrième glorieuse du traditionnel week-end de la Vente des Vins. C’est Nathalie Bernard, la vigneronne au sourire de star, nouvellement élue Présidente du GJPV qui accueillait en son fief de Chassagne-Montrachet, les 162 convives présents. Son domaine viticole, le château Bader-Mimeur, se situe à un vol de bouchon de la salle des fêtes. Dans cette commune « qui picole » chère au coeur du votre Buvologue en chef, la soirée s’annonçait faste et furieuse.

tables rondes et rectangulaires

Alors que les membres de la commission finissaient de préparer les flûtes de crémants de Bourgogne, des ombres fugaces extirpaient des véhicules, bouteilles, magnums et jéroboam.
la salle était bondée quand Claude Nadeau, la pétillante animatrice de la soirée invitait les convives à troquer les flûtes contre des verres à vin. Pour optimiser la place et laisser une piste aux danseurs, la salle s’équilibrait entre tables rondes et rectangulaire (et même une petite pour les deux disc-jockeys). Le tire-bouchon est de sortie en même temps que les mise-en bouche. Au dîner des Jeunes Talents on partage les rires et les vins.

Verdict en deux services

Le matin de ce vendredi 18 Novembre, Rachelle LEMOINE, (journaliste spécialisée pour l’OBS, le Parisien et Terre de Vins) et Fabien ESPANA, (créateur des restaurants « Le Soufflot », « Au fil du Zinc » et « Chablis Wine Not ») ont départagé à l’aveugle les domaines participants. Et le soir même les vins des finalistes irriguaient chaque table en plus de ceux apportés par les convives. Entre les deux plats principaux d’un excellent repas concocté par le chef Laurent Parra à Beaune, les partenaires du GJPV déchiraient côte par côte l’enveloppe qui consacrait le gagnant de l’année.
Si chaque lauréat repartait avec son trophée (une sculpture de fer représentant un raisin sur un bloc de marbre de Comblanchien!) ce dernier emportait également un week-end en Relais & Château. « Les vigoureux ban bourguignon » lancés par Michel Prunier, chanteur actif et vigneron retraité, mettaient la salle debout. Le reste de la nuit était destiné à la fête et aux moments de partage.
Comme quoi après 63 ans d’existence le GJPV est plus vivant que jamais!

Votre « envoyé buvable »,
Guillaume Baroin

CONDITIONS DE LA DEGUSTATION :
Chaque candidat, âgé de moins de 40 ans ou installé depuis moins de 5 ans avait présenté 3 appellations différentes de sa production dans le millésime 2020.
Ils ont été dégustés à l'aveugle par un jury de 60 professionnels du vin le 18 octobre à Chorey-Les-beaune. Les trois meilleures notes moyennes de chaque région viticole qui ont été ensuite régoûtés par le parrain et la marraine.

Les sept lauréats 2022


• Clémence VERRET, du Domaine VERRET à Saint-Bris-le-Vineux pour le Trophée du Grand Auxerrois


• Eléonore MOREAU, du Domaine des Pérégrins à Poilly-sur-Serein pour le Trophée du Chablisien


 François AMBROISE, de la Maison AMBROISE Frère & Soeur à Premeaux-Prissey pour le Trophée de la Côte de Nuits (3ème trophée!)


• Baptiste GUYOT, du Domaine Baptiste GUYOT à Beaune pour le Trophée de la Côte de Beaune


• Charles-Antoine DANJEAN, du Domaine DANJEAN-BERTHOUX à Jambles pour le Trophée de la Côte Chalonnaise


• Jean-Jacques FERAL, du Domaine de MONTBARBON à Viré pour le Trophée du Mâconnais


• Charlotte PERRACHON, du Domaine BONNET à La Chapelle-de-Guinchay pour le Trophée du Beaujolais

Précédent Nicolas Boudeau, la grande côte des Brouilly
Suivant Portrait des Beaujolais Nouveaux, Anthony Pérol, le magicien des pierres dorées

Pas de commentaires

Répondre