Guide Hachette des Vins 2022, le Coup de Coeur des amateurs de vin!


Le Guide Hachette "Nouveau" des Vins est arrivé (Crédit Photo Hachette©)

Le plus ancien guide d’achat de vins de France est sorti mercredi dernier. Et son nouveau costume est taillé sur mesure pour Les Buvologues!

Commençons. C’est l’illustrateur avec qui tout le monde veut travailler qui a dessiné la couverture de l’édition 2022. Mathieu Persan s’est illustré (excusez le jeu de mots) par des créations qui ont fait mouche. Le dernier album de Benjamin Biolay, des couvertures de romans comme « La vie est un roman » de Guillaume Musso où pour les pointues Editions Gallmeister, celle du premier numéro du magazine « Gonzaï », des affiches publicitaires pour la FNAC…


Cet autodidacte a saisi l’esprit du vin en amenant une touche rétro-vintage à l’habillage complet du Guide Hachette. Stéphane Rosa, le directeur du guide ne tarit pas d’éloge sur cette collaboration : « C’est un génie. Il a compris ce qui faisait l’ADN de chaque région. En plus, le gars est simple et sympa. » L’illustrateur à gardé les droits des affiches de présentation de chaque région. « Je prévois de faire imprimer mes affiches avec un papier très qualitatif et une encre haute tenue qui permettra à l’amateur de garder le rendu des couleurs à vie. »

Un guide qui ne vous « achète » pas…

Malgré la multiplicité des supports papier et internet qui notent les vins, le Guide Hachette des Vins reste la référence par son impartialité. Le Guide note des vins et non des domaines, à partir de dégustations collégiales organisées dans chaque région viticole. Ainsi ce sont entre 3 et 5 dégustateurs professionnels et bénévoles (réduit à deux suite aux normes sanitaires) qui goûtent à l’aveugle les vins de leur région. Comme Stéphane Rosa le précise : « Il n’y aucune publicité. Le producteur dépose juste deux échantillons de chaque vin présenté (avec un nombre maximum selon les régions) en cas de goût de bouchon. »
En parallèle les éditions Hachette vendent la fameuse plaque émaillée qui trône sur les portes de cave et des collerettes pour ceux qui veulent identifier leur notation dans les rayonnages. Depuis trois ans les lecteurs peuvent également acheter des vins sélectionnés sur le site du guide (www.hachette-vins.com).

Etoile du Guide, étoile de l’internet

Afin de clairement rajeunir le lectorat d’un Guide qui ne compte « que » 36 ans, Hachette à demandé à Margot Ducancel, fondatrice du club 100% féminin « Rouge aux Lèvres » (www.club.rougeauxlevres.com et ses 27 700 abonnés sur Instagram), de marrainer cette édition. A travers les 1152 pages du Guide celle qui se définit « Comme une influenceuse et non une journaliste » * présente chaque région avec son regard candide et décomplexé au point de commettre quelques coquilles qui feront sourire l’oenophile mais moins le vigneron cité. A une autre époque, les Tortues Ninja permettaient de faire découvrir quatre grands peintres et sculpteurs de la renaissance italienne à une toute une génération. La force de l’image suffira t’elle pour amener les nouveaux consommateurs de vins à consommer du papier?

Un lancement prévu de cité viticole en cité viticole…

Enfin après une sortie nationale au sein de la lumineuse Cité des vins de Bordeaux (lire notre article LANCEMENT DU GUIDE HACHETTE DES VINS 2022, QUAND LES LECTEURS BOIVENT AVEC LE COEUR … (mais avec modération), le Guide Hachette se déplace en régions, afin de mettre pleinement en valeur les vignobles de France.
Dans sept villes, seront ainsi organisées, dès le 8 septembre, des rencontres entre les lecteurs, l’équipe du Guide Hachette et des producteurs qui feront découvrir leurs vins Coup de Coeur.
Peut-être ferez vous partie heureux invités.

Guillaume Baroin

*Même si elle a par le passé collaboré à des revues spécialisées en vin.

Lien vers la vidéo de la soirée de lancement du mercredi 8 septembre : http://www.youtube.com/watch?v=Tl72Rk98w3o

Le GUIDE HACHETTE DES VINS 2022 en chiffres…

Avec ses 60 000 exemplaires papier, il est loin devant les autres guides d’achat de vins! En plus chaque Guide version papier permet de s’abonner gratuitement à l’édition numérique ce qui est plus pratique pour une visite de cave. C’est aussi 35 000 vins dégustés pour 8000 retenus (contre 10 000 l’an passé soit l’équivalent de seulement 22,86% de vins sélectionnés). Plus de 500 vins « Coup de Coeur » et autant de vins biologiques labellisés Agriculture Biologique.

GUIDE HACHETTES DES VINS 2022 – Editions Hachette Pratique – 1152 pages, 35€ en librairie

Précédent LANCEMENT DU GUIDE HACHETTE DES VINS 2022, QUAND LES LECTEURS BOIVENT AVEC LE COEUR... (mais avec modération)
Suivant DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : FAMILLE CHASSELAY A CHÂTILLON D'AZERGUES

1 commentaire

Répondre