La 16ème édition du Concours International du Gamay a de nouveau mis en lumière un vin du Beaujolais. Et c’est un Morgon qui gagne le pompon !
Rendez-vous à la cité internationale
Cette édition 2026 s’est tenue à la Cité Internationale de Lyon le samedi 10 janvier dernier et a rassemblé près de 130 jurés professionnels du vin et amateurs éclairés. Au total, ce sont 615 vins en provenance de 4 pays (France, Suisse, Italie, Brésil) et tous issus du cépage gamay, qui ont ainsi été présentés. Avec un total de 204 médailles dont 79 en Or et 125 en Argent le pourcentage de sélection est de 30,14%. Les vins du Beaujolais sont dans l’air du temps. Les gamays, tantôt frais, fruités et séduisants, correspondent parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
Les jurés du Concours international du gamay 2026 en plein travail
Les lauréats : Fabienne & Jean-Paul Ruet
Fabienne et Jean-Paul Ruet ont créé leur exploitation à St Etienne des Oullières en 1983 à partir d’un hectare de vignes en AOP Beaujolais. Avec tout l’amour du travail, ils ont repris au fil des années des vignes dans différentes appellations beaujolaises : Brouilly, Fleurie, Morgon, Côte de Brouilly, Beaujolais Villages, Beaujolais blanc. Elles leur permettent aujourd’hui d’avoir une belle diversité de cuvées à proposer à leurs clients. Tous les week-ends et ce depuis 35 ans, ils partent vendre leurs bouteilles sur les marchés parisiens. Leur fils, François, les a rejoints sur l’exploitation familiale. Il partage les mêmes valeurs de travail et la même passion pour le vin, tout en apportant une nouvelle dynamique. Depuis deux ans, leur fille, Noémie, travaille également sur l’exploitation. La prévue qu’à partir d’un hectare ont peut devenir le meilleur de l’année.
Jean-Paul et Fabienne Ruet entourés de leurs enfants Noémie et François
Et il a quel goût ce Morgon ?
Le Morgon, issu du millésime 2024, est un vin riche et harmonieux qui allie fraîcheur et finesse. Cette cuvée est issue de vignes âgées en moyenne de 80 ans. Né sur des sols argilo-calcaires, elle a été vendangée à la main puis égrappée à 100 %, avec une longue macération. Ce Morgon se déguste dès à présent comme il peut se garder dans le temps.
La cuvée médaillée : Morgon 2024 du Domaine Fabienne &Jean-Paul Ruet
Mélodie Lardon, caviste, faisant partie du deuxième jury qui a attribué la distinction, en parle :
« Ce vin séduit par son boisé finement intégré, sa grande élégance et son bel équilibre. La bouche est précise, avec une jolie matière maîtrisée, des tanins fins et une structure remarquable pour l’appellation. Un vin tout en finesse et en gourmandise, idéal pour accompagner des viandes saignantes ou des plats à base d’agneau. »

À propos du Concours International du Gamay
Conscient qu’un des critères de sélection d’un vin pour le consommateur est le cépage, Inter Beaujolais, l’Interprofession des vins du Beaujolais, a décidé depuis 2010 de promouvoir le gamay, cépage emblématique de sa région, en organisant avec Armonia le Concours International du Gamay. Inscrit sur la liste de la DGCCRF (Ministère de l’Economie et des Finances) et certifié ISO 9001 par le biais d’Armonia depuis 2014, le concours à pour objectifs :
– de renforcer la notoriété du gamay et l’image plébiscitée de vins ronds et fruités auprès des consommateurs
– de faire découvrir la diversité du gamay dans le monde auprès des prescripteurs et amateurs. Après dégustation par un jury composé d’experts et de professionnels du vin, le Concours International du Gamay récompense les vins incarnant le mieux les qualités de ce cépage.
Les Buvologues adressent leur félicitation à la famille Ruet !
La rédaction,![]()
Pas de commentaires