La Croix de Charlemagne veille à nouveau sur la colline de Corton


La croix de Charlemagne est un repère visuel unique eau sein d cela colline de Corton (Photo Maison Louis Latour/Serge Chapuis ©)

Louis-Fabrice Latour, Président de l’historique maison familiale Louis Latour, accompagné de Lorraine Sénard, Présidente des Viticulteurs d’Aloxe-Corton, ont célébré, jeudi 5 mai, le retour de la Croix de Charlemagne située sur le coteau, au cœur de l’appellation Corton-Charlemagne.

Une longue histoire d’amour avec la colline

Cette croix qui avait été endommagée malencontreusement par un sportif et s’était écroulée en septembre dernier*, se trouve dans un lieu mythique où nombre de visiteurs viennent se promener, admirer la vue et même se recueillir. Louis-Fabrice Latour a présidé la cérémonie durant laquelle il a rappelé l’histoire de la croix avant d’évoquer le territoire et l’importance de prendre soin de ce grand terroir.

À l’origine, la croix était dans la cour des Hospices de Beaune. Mais elle a été déplacée par le grand-père et le grand-oncle de Louis-Fabrice Latour suite à la demande de Jacques Copeau (1879-1949) grand comédien de théâtre installé à Pernand-Vergelesses, qui manquait de place pour ses représentations. L’emplacement de la croix de Charlemagne est donc étroitement lié à l’histoire de la famille Latour, originaire du village d’Aloxe-Corton qui abrite le Château Corton Grancey, acquis en 1891.

Devant cette croix, en octobre 2014, Jérôme Lemaire avait réalisé un des scènes du film « Premiers Crus ». L’action se situait sur la colline de Corton et donnait lieu à une scène entre Alice Taglioni et Gérard Lanvin où la croix était une actrice anonyme.

Un lieu extraordinaire

La colline de Corton est un lieu extraordinaire où les grands crus bénéficient d’une exposition sud/Sud Est. Cette exposition assure aux vignes un ensoleillement idéal et un parfait équilibre entre acidité et maturité des raisins ce que vient confirmer la célèbre citation de Virgile, « Bacchus amat colles » qui signifie « La vigne aime la colline ». Les ancêtres de Louis-Fabrice Latour sont à l’origine du « blanchiment » du coteau. Ils ont eu l’idée, suite à la crise phylloxérique, de planter du chardonnay sur une partie autrefois dédiée au rouge. Le Grand Cru Corton-Charlemagne était né.

Une vision pour le territoire

Le PDG a terminé son discours par « un dernier et seul grand vrai message, celui de territoire ». Précisant qu’il ne veut pas opposer terroir et territoire car « l’un et l’autre s’accompagnent » il ajoute « qu’il n’y a pas de grand terroir sans un soin méticuleux apporté au territoire« . C’est également la raison pour laquelle il s’est fortement attaché à défendre le bois, qui est « indispensable à l’écosystème des grands vins sur la colline ».
Grâce à l’aide des pouvoirs publics et des élus qui ont contribué à en faire un site classé.

Guillaume Baroin

(d’après le communiqué de presse de la maison Latour)

*Un sportif ayant fait ses étirement avec des élastiques autour de La Croix a entrainé sa chute sur lui. L’homme s’est retrouvé aux urgences de l’hôpital de Beaune avec plusieurs commotions et un testicule en moins.

Précédent DEGUSTATION DE VINS DU MÂCONNAIS, les Vignerons des Terres Secrètes
Suivant DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : DAVID LARGE

Pas de commentaires

Répondre