Beaune et sa merveilleuse cité dort…


Tel la vrille de la vigne s'accrochant a son fil, la tour élance votre regard vers le ciel.

Mais son réveil est programmé pour le 13 mai 2023! Visite en avant-première de la future cité beaunoise des climats et vins de Bourgogne.

Comme au moyen-âge

La région Bourgogne Franche-Comté sera bientôt encore plus riche de trois lieux touristiques de premier ordre. Le tourisme vert étant lié à un oenotourisme grandissant, les cités formeront un réseau qui fera rayonner la culture du vin de Bourgogne comme au moyen-âge les abbayes cisterciennes.
Mâcon, le 25 mars et Chablis, le 1er avril 2023 (on l’espère sans poisson) ouvriront leur portes avant leur grande soeur de Beaune. Car cette cité est la plus importante en terme de taille et de coût.

L’architecte Emmanuelle Andréani (Siz’Ix Architecte) explique aux premiers visiteurs la genèse du projet

une cité belle et bio-sourcée

Démarré le 5 mai 2021, le chantier aura été terminé en à peine deux ans. Une prouesse quand on sait les problèmes de main d’oeuvre et d’approvisionnement en période de pandémie. « C’est un bâtiment à énergie positive et réduction carbone qui est un des rares en France à détenir le label national E3C2 » nous dit fiérement le chef de chantier du groupe Rougeot, Yacine Odabas. Ce qui signifie que son bâti possède une efficacité énergétique et un recours significatif aux énergies renouvelables, qu’il s’agisse de chaleur ou d’électricité renouvelable. Au-dessus, le label ultime produit une énergie nulle voire positive. Les pierres viennent de carrières situé en Bourgogne, tout comme le bois. Comme au temps des moines qui ont délimité le vignoble originel.

Le croquis du parcours immersif promet des experiences sensorielles inédites
(Crédit photo aGENCE ALICE DANS LES VILLES©)

Une visite qui bouscule les sens

C’est l’idée phare d’Alice dans les villes, la société en charge de la scénographie de la cité beaunoise que d’utiliser les 1200 mètres carrés et les huit mètres de hauteur sous plafond pour vous donner l’impression de passer de cave en caves. Des structures en bois à claire-voies montent et vous enveloppent le visiteur comme dans une cave. Un parcours enfant est spécialement conçu pour les 5-11 ans. Le temps de visite est d’environ 1h30. Des audio-guides proposés en 4 langues (non-obligatoires) vous immergent dans la vigne, les caves… Sur les écrans les images sont traduites ou sous-titrées. On choisit sa durée de visite 45 minutes, une heure ou trois heures. Votre audio-guide (non-obligatoire) vous immerge dans l’univers des vins de Bourgogne tout en restant en liaison avec ceux qui vous accompagnent.

La vue vers le sud et le parking en cours de végétalisation

En toute fin de parcours un escalier pyramidal vous permet d’attendre vos proches tout en prenant de la hauteur. Un escalier vous invite à poursuivre la visite dans les salles supérieures et jusqu’au toit-terrasse qui vous offre une vue imprenable sur le vignoble et la ville de Beaune. Un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduites d’accéder au sommet. Ce voyage imaginaire devrait vous offrir les clés d’une appréhension géo-sensorielle des Climats et des vins de Bourgogne.

Le sommet du bâtiment offre une impressionnante vue à 360 degrés

Qui dit inauguration, dit politique(s)

Au jeu du « C’est moi qui l’ai fait! » les différents intervenants prennent la parole par ordre d’importance de financement. Le maire de Beaune, Alain Suguenot, puis le président du BIVB François Labet et Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. Enfin le nouveau préfet de Côte d’Or, Franck Robine, clos les discours car « c’est l’état qui a toujours le denier mot » lâche monsieur le maire. Il fera une allocution aussi originale que concise comparant les qualités des ducs de Bourgogne au projet des cités.

Au micro la présidente de la région, à gauche l’entrepreneur Christophe Rougeot, le Préfet de région et François Labet du BIVB

le sens du collectif

Pour autant aucun d’entre eux ne va chercher à tirer la couverture à lui. Nous percevons véritablement la portée collective du projet. Enfin la parole est donné au PDG du Groupe Rougeot. L’entrepreneur de Meursault (qui porte le nom d’un climat de Meursault) a déposé son casque de chantier pour féliciter avec élégance madame l’architecte : « On ne connaissait pas le nom des moines qui ont bâti les abbayes. On ne se souviendra pas de notre travail. Mais on se souviendra de son architecte. »
Quand a nous nous espérons qu’enfants comme adultes garderont en mémoire leur visite dans cette future cité d’or.

Reportage & photographies,
Guillaume Baroin

Plus d’information sur : www.cite-vins-bourgogne.fr

. . . . .

*Un produit biosourcé est conçu avec de la matière issue du vivant. A partir de végétaux (blé, colza, lin, chanvre, sciure de bois…) ou de matière venant d’animaux (laine de mouton, déchets organiques…)

Précédent Portrait des Beaujolais Nouveaux, Anthony Pérol, le magicien des pierres dorées
Suivant Claire et Philippe Chevillon-Chezeaux, les amoureux du Nuits Saint Georges

1 commentaire

  1. […] des Cités des Climats et vins de Bourgogne (à Chablis, Beaune et Mâcon au printemps 2023 lire: Beaune et sa merveilleuse cité dort…), l’objectif est bien de renvoyer les touristes vers le territoire, à […]

Répondre