Trophée des Jeunes Talents GJPV de l’ année 2020. Et les lauréats sont…


Les lauréats 2020 du Trophée Jeunes Talents 2020 ont tombé les masques le temps d'une photo! Crédit Photo© FA pour GJPV

Malgré le contexte sanitaire actuel l’organisation de cette dégustation qui se déroule traditionnellement le vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, le Groupe des Jeunes Professionnels de la Vigne (GJPV) a maintenu son édition 2020 en 2021.

Présélectionnés à l’aveugle par un jury composé de professionnels du vin lors d’une dégustation distanciée qui s’est tenue le 15 octobre dans l’Yonne, les vins des trois meilleurs viticulteurs de moins de 40 ans du chablisien jusqu’au Beaujolais étaient dégustés à l’aveugle ce mardi 2 février.
Béatrice Delamotte, journaliste pour Cuisine et Vins de France et au Figaro, en était la marraine, accompagnée du parrain Christophe Macra, fondateur des caves l’Apogée à Paris également titulaire du grade de « Master of Wine » (un des 3 français sur les 409 MW dans le monde). A eux la vineuse tâche de retenir sept producteurs parmi les 21 en lice.

Contactée par télephone, Béatrice Delamotte, la marraine a trouvé l’équipe organisatrice « super dynamique avec une très bonne entente! » Evoquant les vins dégustés elle précise : « On sentait bien les personnalités des producteurs dans les bouteilles (….) et l’éclat des vins ». Quant à Christophe Macra son partenaire du jour et parrain de cette édition avec lui : « les choix étaient étaient clairs et se sont retrouvés dans les palmarès ». En professionnelle avisée elle a déjà mis dans son carnet de dégustation les vins qu’elle a préféré parmi les 63 cuvées dégustées.
On notera que le domaine Ambroise à Prémeaux-Prissey finaliste malheureux en 2019 décroche le trophée pour la seconde fois après un premier trophée en 2010. Francois Ambroise qui a repris avec sa soeur Ludivine le domaine familial en 2013 exprime sa joie : « Je suis content car le millésime 2018 était très mûr et ont a réussi à garder la fraicheur en travaillant sur des élevages en gros volumes. Ça me conforte dans mon itinéraire technique ». Et de nous annoncer qu’il réengage le domaine pour une certification biologique après un arrêt en 2016. La remise des prix a eu lieue l’après-midi même au domaine Chevalier à Ladoix-Serrigny en présence des lauréats*.

Voici les 7 lauréats 2020 des 7 vignobles de la Grande Bourgogne :

* Chablisien : Fabien Dauvissat, Domaine Jean Dauvissat Père & fils à Chablis (89) www.chablis-dauvissat.com
* Grand Auxerrois : Valentin Vernin, Domaine Houbelin-Vernin à Migé (89) www.houblin.com
* Côte de Nuits : François Ambroise, Domaine Ambroise frère et soeur à Premeaux-Prissey (21) www.ambroise.com
* Côte de Beaune : William Waterkeyn, Domaine Jessiaume à Santenay (21) www.jessiaume.com
* Côte Chalonnaise : Félix Debavelaere, Domaine des Rois Mages à Rully (71) www.rois-mages.com
* Mâconnais : Elodie Brenot-Béranger, Domaine de Naisse à Laizé (71) www.brenotberanger-vins.fr
* Beaujolais : Benoît Roche, Domaine du Champ de La Croix à Denicé (69) www.domaineduchampdelacroix.fr

*Excepté Fabien Dauvissat

Précédent DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : Domaine Philippe VIET
Suivant Recette du Pithivers de Romain Barthe de l'Auberge de Clochemerle.

Pas de commentaires

Répondre