« LES BOURGOGNES DE L’ETE » CHÂTEAU DE ROUGEON A BISSEY SOUS CRUCHAUD


Dans sa Méhari aussi verte que ses vignes, Florence vous embarque pour un tour de la propriétaire! (Photo G.Baroin©)

Dans le cadre de son dossier « Les Bourgognes de l’été », Les Buvologues sont allés à la rencontre de producteurs qui ont enchanté nos papilles. C’est le moment de mettre un visage sur une étiquette…

TOUT PART DE LA PLANTE

En 1839, Claude Ozanon achète le domaine. Suite aux ravages du phylloxera son fils Claude, botaniste mondialement connu, plante et expérimente la greffe de cépages américains sur des sarments tirés de ses vignes de Rougeon. Les vignes françaises sont sauvées. Son fils, Henri sera également un sauveur car docteur. La grande histoire retiendra qu’il fût l’un des pères fondateurs des appellations d’origine controlées. Enfin son petit-fils Joseph, sera le créateur d’une des plus grandes maison de vins de Bourgogne : la maison Bouchard Père et Fils*.

C’est son fils Dominique et son épouse qui, il y a quarante ans cette année, décident de revenir vivre au château de Rougeon. Et de le faire revivre.
A ce jour, ce sont deux de leurs enfants, Florence et Joseph qui ont pris la suite. Même si leur mère Isabelle est toujours à leur côtés en mode « retraite active » cette septième génération va tout révolutionner.

Vieux château… jeunes visages

Joseph, l’ainé de la fratrie, part il y a quelques années diriger un autre château viticole dans le Beaujolais. S’il y fonde une famille il revient régulièrement épauler sa « petite soeur » Florence. Ensemble, ils mettent en place à Rougeon ce qu’il expérimente au château de Poncié. Eco-pâturage avec des moutons qui « tondent » l’herbe des vignes, des poules qui grattent le sol des ceps et 25 vaches qui pâturent autour des parcelles. Après 35 années de sol enherbés et griffés en intercep, il est évident pour cette nouvelle génération de concrétiser le travail engagé par une certification biologique Agriculture Biologique **


Florence est une tête bien faite. Passée par un bac de comptabilité elle touche aussi au commerce avec un BTS de techniques de commercialisation. Sa première vinification sera bordelaise. Au château Laffitte-Carcasset en appellation Saint Estèphe. En 2016, elle passera trois mois en Australie à la Villa Maria Estate dans le comté de Malborough. Elle enchaîne en 2017 avec le domaine La Motte, une des meilleures propriétés viticoles d’Afrique du Sud. Enfin c’est le retour à Rougeon en 2018.

Une nouvelle ère commence

A la voir échanger avec son frère on ressent au-delà de la vision de travail une véritable complicité entre eux. Dès lors les changements arrivent…
Ils produisent leur propre compost qu’ils ramènent ensuite en proportion égale à ce qui a été prélevé. Seule propriété au sommet de la colline, leurs douze hectares de vignes entremêlent de bois, de prés et de jachères. Le duo a planté des chênes truffiers et installé des ruches qui donnent un miel des plus complexes.

Conscient que l’oenotourisme est une chance, ils proposent des dégustations au château mais aussi « Une expérience Mythique Citroën ». Une visite à travers vignes en Méhari 4×4 avec dégustation des quatre cépages au pied des parcelles!
Fort de cette impulsion fraternelle le domaine est passé de 8000 à 40 000 bouteilles par an. Les cavistes comme les amateurs particuliers s’arrachent leurs cuvées qui mettent en valeur les quatre cépages bourguignons. Avec son sol de granite rose (qui a donné son nom au château) l’aligoté prend de nouvelles lettres.
Celle d’une noblesse paysanne prête à vous accueillir.

Guillaume Baroin

La gamme des vins du domaine va de 15,10€ pour le Bourgogne Aligoté « Arénites » 2019 à 23,35€ pour le Fleurie « Poncié » 2019.
Vous pouvez commander directement sur la boutique du domaine : www.chateauderougeon.com

Rougeon
71390 BISSEY-SOUS-CRUCHAUD
 +33 (0)3 85 92 02 54

*Aujourd’hui propriété du groupe champenois Henriot

**Certification acquise en 2019

Précédent A Chablis, la Cité des vins et des Climats de Bourgogne pose six "premières pierres"...
Suivant LANCEMENT DU GUIDE HACHETTE DES VINS 2022, QUAND LES LECTEURS BOIVENT AVEC LE COEUR... (mais avec modération)

Pas de commentaires

Répondre