Pierre Vincent reprend le domaine des Terres de Velle


Actuellement régisseur du domaine Leflaive à Puligny-Montrachet (21) Pierre Vincent reprend le domaine des Terres de Velle à Auxey-Duresses.

Une histoire de Passion

A l’origine de ce projet, la passion de trois hommes pour le vin et la Bourgogne : Hervé KratiroffEric Versini et Pierre Vincent. Une histoire d’amitié qui s’est transformée en rêve commun : reprendre un domaine viticole en Côte d’Or avec des climats exceptionnels comme on en trouve en Côte de Beaune.

Quand le domaine des Terres de Velle a cherché repreneur, le temps de la réflexion a été court eu égard à la rareté de si belles parcelles et d’une qualité de vignes rare. c’est le 18 juillet 2023 que le groupe Solexia fait l’acquisition du domaine des Terres de Velle à Auxey-Duresses. Les trois hommes s’associent dans cette nouvelle aventure.

renaissance en Côte de Beaune

À l’origine, le domaine des Terres de Velle voit le jour en 2009. Très représentatif d’une mosaïque « à la bourguignonne », ce sont seize cuvées qui sont élaborés chaque année à partir des récoltes étendues sur sept petits hectares de vignes réparties parmi les villages les plus prestigieux de la Côte de Beaune.

Le domaine exploite des climats réputés comme : Corton-Charlemagne Grand Cru, Chassagne-Montrachet Premier Cru « Les Chaumées », Puligny-Montrachet Premier Cru, « Les Referts », Meursault Premier Cru « Les Charmes », Savigny-Lès-Beaune Premier Cru « Aux Vergelesses » pour les blancs. Et Volnay Premier Cru « Le Ronceret » et Monthélie Premier Cru « Les Duresses » en rouge.

« L’excellence se trouve dans les détails »

tel est le crédo de Pierre Vincent. Depuis près de quinze ans, Hervé Kratiroff, Eric Versini et Pierre Vincent se côtoient, échangent, goûtent les vins ensemble. Ils partagent la même vision : réaliser des vins de terroir, avec une personnalité affirmée et un réel parti pris. La viticulture se fait en observant l’environnement et en mettant tous les sens en éveil.

Pierre Vincent, sensible aux principes de la conduite de la vigne en biodynamie, cherche à respecter le vivant, le sol et ce qui l’entoure, les énergies et la Nature. Il faut être observateur de la météo, des saisons, du calendrier lunaire.

Sa philosophie : arriver à retranscrire l’énergie de la vigne dans le vin.
À la cave, la vinification est peu interventionniste, elle se déroule le plus simplement possible et sans artifice. Pierre Vincent cherche à retrouver le fruit dans sa plus grande pureté et cela passe par de moins en moins de fûts neufs dans l’unique but de retranscrire le terroir. L’élevage est long, deux hivers en cave sont nécessaires afin de permettre aux vins de se stabiliser naturellement.

Le parcours de Pierre Vincent

Originaire de Saône-et-Loire, Pierre Vincent est fils d’éleveurs de bovins charolais. Très jeune, il veut s’orienter vers un métier en relation avec le vivant, la nature et les sciences. La passion du vin naît quand il perçoit la magie du métier de vigneron et l’alchimie qui existe entre le travail à la vigne et ce que l’on retrouve en bouteille. En 2000 il suivra une formation d’œnologue. Plus tard, il sera directeur technique du Domaine de la Vougeraie de 2006 à 2016. En 2010 et en 2014, Pierre Vincent remporte le titre de Meilleur Vinificateur en vin rouge à l’International Wine Challenge de Londres, l’un des concours de vins les plus prestigieux au monde. Directeur général du Domaine Leflaive à Puligny-Montrachet (21) depuis 2016, il devrait assurer son poste jusqu’aux vendanges 2024 à mi-temps avec son installation au Domaine des Terres de Velle.

Nous ne manquerons pas de vous parler du premier millésime… quand il sera en bouteille.

La rédaction,
Logo les Buvologues

Précédent 2023 : année record pour les vins de Bourgogne
Suivant "Avoir l'estomac dans les Talons" : est-ce bien pratique?

Pas de commentaires

Répondre