A Chablis, la Cité des vins et des Climats de Bourgogne pose six « premières pierres »…


Un vue de la future Cité des Vins et des Climats de Bourgogne pour les vignobles de l'Yonne (Photo BIVB©)

Ce 9 septembre s’est déroulé une cérémonie historique.
Le lancement du début du chantier de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne, en présence de l’ensemble des collectivités partenaires ainsi que les représentants de la filière viticole.

Six totems pour une cité

Elle est la dernière des trois futures Cité des vins et des Climats de Bourgogne a ne pas avoir débuté ses travaux. Pour l’occasion, la traditionnelle pose de première pierre laisse place à une démarche originale de six coulages de béton de terre.
Issus des six vignobles du nord de la Bourgogne qui seront tout particulièrement représentés dans cette Cité : l’Auxerrois, le Chablisien, le Châtillonais, le Jovinien, le Tonnerrois et le Vézelien. 

Si notre planète nous a donné sa terre et ses roches, les hommes ont coulé dans le béton six « Totems ». Ils seront visibles dans le jardin de la Cité une fois les travaux terminés.

Les collectivités partenaires et les représentants de la filière viticole devant leurs totems (Photo BIVB©)

Une cité, trois lieux

La Cité des vins et des Climats de Bourgogne valorisera les vins et la Bourgogne. Les visiteur y découvriront le travail de la vigne, l’art de la vinification, la mosaïque des terroirs, les cépages.
Et enfin la notion de climat, clé de voûte du modèle de notre viticulture de terroir. C’est toute la richesse de cette diversité qui sera présente sur trois lieux de découverte.
Beaune, capitale incontestée des Vins de Bourgogne en sera le coeur et représentera également le vignoble de la Côte de Nuits. Deux « cités soeurs » l’accompagneront.
Chablis, porte d’entrée au nord fera résonner sa minéralité.
Mâcon, à quelques minutes de ses deux roches emblématiques, Solutré et Vergisson, accueillera les visiteurs venus du sud.


Nous espérons de tout coeur que l’historique vignoble de la Côte Chalonnaise, qui possède déjà sa propre maison des Vins à Chalon sur Saône, rejoigne dans les années à venir la bannière des autres Cités des vins et des Climats de Bourgogne.

Guillaume Baroin

Pour en savoir et en voir plus… http://cite-vins-bourgogne.fr

Précédent DEGUSTATION DE VINS DES CÔTES DE BEAUNE ET DE NUITS : SEGUIN MANUEL à BEAUNE
Suivant "LES BOURGOGNES DE L'ETE" CHÂTEAU DE ROUGEON A BISSEY SOUS CRUCHAUD

Pas de commentaires

Répondre