Jour de rentrée, jour de sortie
Comme le rappelle dans son discours de présentation Jean-Michel Chatron, le président du comité d’organisation, la Saint Vincent Tournante de Bourgogne 2021 conserve le décalage dû à la crise sanitaire à l’instar des Jeux Olympiques de Tokyo. Elle se déroulera les 29 et 30 janvier 2022 entre les villages de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny.
Ce jeudi 2 septembre, jour de rentrée scolaire c’est la sortie.
Un parterre garni de vignerons, partenaires et officiels de tout rang est regroupé dans la vaste cuverie du domaine Taillardant à Corpeau. L’affiche de la 78ème Saint Vincent Tournante de Bourgogne est dévoilée.
Le rideau descend, démasquant une bouteille de vin blanc entourée d’un train miniature qui tourne autour.
« Pour rappeler le caractère tournant de la Saint Vincent » comme l’explique son auteur, l’artiste photographe Pierre Javelle*. Le thème des quatre éléments est visible a travers les quatre wagons tractés par la locomotive à vapeur.
Une affiche qui fait réfléchir
Cette affiche, si elle n’a pas suscité les clameurs et les vivats des spectateurs présents a pour originalité de fourmiller de détails.
Vu de loin on ne voit qu’une bouteille et un verre au milieu d’un vallon vert de vignes. En plissant le regard on observe tout un peuple miniature qui s’affaire autour… Et ce n’est pas l’effet secondaire du Puligny!
Comme un symbole du Covid-19 suspendant un temps la manifestation, un passage à niveau bloque la procession solennelle des Chevaliers du Tastevin. Des vignerons sont en pleine vendange. Un couple d’amoureux assis sur un mur contemple la bouteille. Saint Vincent (qui se doit d’apparaître sur l’affiche) est présent sous la forme d’un nuage vaporeux, tel un être céleste dans l’éther.
Cette affiche se voit comme un tableau qui fait vagabonder l’esprit. Elle va sans doute amener des discussions entre « les pour et les contre » tant elle est différente de celles déjà produites. Comme les parisiens ont détesté la Tour Eiffel à sa naissance avant d’en faire l’emblème de leur ville et d’un pays, cette affiche a tout pour devenir iconique.
L’esprit du partage est déjà là
La soirée se poursuit autour d’un buffet itinérant et de la dégustation de quelques-unes des 18 000 bouteilles prévues pour la fin janvier. D’une cuvée à l’autre les organisateurs prennent le temps d’échanger avec tout un chacun. Les gens renouent les liens distendus, leur pass sanitaire en poche. La joie du partage est palpable dans les sourires, le croisement des regards. On s’esclaffe. Un banc bourguignon résonne. Puis un autre.
Le tout sous une nuit étoilée digne de ce bel été qui arrive enfin.
A la même date l’an passé la Bourgogne était en pleine vendanges.
« Tempus fugit ».
Le temps fuit mais la Saint Vincent Tournante reste en janvier.
Guillaume Baroin
Et pour en savoir plus sur la prochaine Saint Vincent Tournante : www.saint-vincent-tournante-2021.com
*Originaire du val de Saône, avec sa compagne Akiko Ida, ils sont tous les deux diplômés des Beaux arts et des Arts décoratifs de Paris.
Pas de commentaires