Après quatre ans d’arrêt faute de pandémie et de main d’oeuvre l’UAV relance ce concours unique qui fédère un vignoble et ses consommateurs.
le premier des concours
Avant le concours de la Saint Vincent de Mâcon, cette manifestation vineuse lance la saison des premières dégustations de l’année civile. Il fallait toute l’envie et l’énergie des bénévoles du lycée agricole de Fontaines (71) pour relancer cette grande machine qu’est le concours UAV des vins après une pandémie planétaire.
Sous le signe des retrouvailles
Ce samedi 13 janvier la neige traine des pieds sur le sol. La campagne est « blanche comme une merde de laitier » dirait mon paternel. Les vaches du lycée agricole « stabulent » au chaud. A peine sortis des voitures, les corps se pressent sous un froid négatif. Arrivés dans la salle les gens se saluent, se présentent les voeux. Les mains se serrent, les joues se frottent. La chaleur huaient monte. Nous remarquons que des têtes blanches habituées ont disparues. De jeunes visages les ont remplacé. La roue de la vie tourne. Le vin reste. C’est lui qui nous lie.
l’équipe Gouffier
Nous avons d’ailleurs suivi l’équipe du Domaine Gouffier, l’un des deux domaines viticoles de Fontaines. Sur la route des vins, entre Rully et Mercurey, ce village est plus connu pour son lycée agricole que pour ses vignes. Mais pour nous qui avons habité les quinze premières années de notre vie ici, c’est le souvenir d’une enfance heureuse mêlée d’une adolescence tout aussi joyeuse qui respire dans chaque rue. Ce concours est un peu le notre…
Nous y sommes nés, nous y avons grandi professionnellement et rencontré en 1999 un certain Jérôme Gouffier, vigneron du village. Une belle personne. Trop tôt parti boire des canons avec les anges. Nous avions arrosé la médaille dans la coupe chez le vainqueur le soir même au domaine. Un souvenir parmi tant d’autres.
Alors aujourd’hui nous espérons secrètement que Fred Gueugneau, notre ami d’enfance et successeur du grand Jérôme en ramènera quelques unes à la maison mère. Mais la concurrence va être rude.
populaire et professionnel
9H. la salle se remplie par vague de dégustateurs. Les bouteilles les attendent déjà. Entre huit et dix échantillons par table. Un bon nombre car quand vous n’êtes pas habitués à déguster régulièrement c’est suffisant pour garder l’esprit clair. Certains jurys sont plus animés que d’autres. Le vin fait toujours débat. Ce jury populaire mais néanmoins sérieux va envoyer entre 2 et 4 bouteilles au palier supérieur. Un « super-jury »de trois personnes qui va déguster le meilleur de chaque table. Une appellation, une couleur, un millésime. Les résultats sont apportés au secrétariat qui vérifie les points et le classement avant de l’entériner. Mais dans le gymnase un bruit roule et enfle…
Miss, terre de vins
Comme le veux la tradition, Luna Lacharme, la grande (1,76m) et charmante nouvelle Miss Bourgogne 2024 est passée saluer les dégustateurs du concours juste avant les discours. Mais comme nous étions en pleine dégustation pas de séance photo. Par contre de nombreux messieurs ne se sont pas fait prier pour immortaliser son sourire avec elle.
On se souvient que Marine Lorphelin Miss Bourgogne devenue Miss France 2023 et première dauphine de Miss Monde avait également joué le jeu. Une tradition qui met des paillettes dans l’hiver.
Les jurés attendent le moment des gougères et de l’apéritif. L’heure somnolente des discours politiques commence. Nous reviendrons vers 17H pour le palmarès.
les coupes sont pleines
L’animateur s’installe tandis que la salle se remplie. Les officiels prennent place sur l’estrade. Le public arrive par grappes. Une moitié assise, l’autre debout. Appellation après appellation en commençant par la catégorie la plus courue : celle des vins nouveaux. Le millésime 2023 est dans la place. Dès la première catégorie le Domaine Gouffier glane une médaille d’argent. Ensuite la catégorie des vins vieux et enfin les crémants de Bourgogne.
Au final, c’est une véritable moisson pour l’équipe Gouffier! Cinq médailles en or, trois en argent. Six en vins nouveau et deux avec le millésime 2022. De son nuage de fumée, Jérôme Gouffier doit, la pipe au bec, se caresser la barbe de satisfaction en se disant que Fontaines est vraiment un village de vin.
Reportage & photographies,
Guillaume Baroin
*Union Agricole et Viticole, association organisatrice du concours.
Le concours UAV 2024 en chiffres : 502 échantillons, 263 dégustateurs, 52 médaille d'or pour seulement 22% de vins primés. 48 vignerons, négociants et caves coopératives ont participé. Ce concours certifié par les douanes et la Cofrac offre au producteur lauréat la possibilité d'acheter un macaron de la couleur de sa médaille.
Pas de commentaires