« Avoir des casseroles au derrière », et le feu dessous!


Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel…

au feu

Quel barouf fait la casserole ! Elle chante quand le beurre y fond, mais assez mal, pour que l’on dise d’une personne à la voix de fausset qu’elle chante « comme une casserole ». Quand on traîne de vieux dossiers, c’est que l’on a « des casseroles au cul », une formule fort usitée en politique jouant sur l’analogie avec le bruit quincaillier produit par une batterie de cuisine. En 1904, un scandale politique qui secoua la IIIème République jusque dans ses fondements fut surnommé « l’affaire des casseroles ». Passer à la casserole, c’est comme se livrer à une partie de jambonneaux : un coït pas toujours consenti en argot.

cap au sud-ouest

C’est du côté du Sud-Ouest qu’il faut chercher l’origine de ce mot de la fin du XIXème siècle : « Plat cuit au four ou terrine » se dit cassolo en langue d’oc. Petit nom de casso, le « poêlon », c’est un héritage de la casse, la « poêle » en provençal. Casserole est cousine du cassoulet, ce plat originaire de Castelnaudary.

Extrait de
« 150 Drôles d’expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel »
avec l’amicale autorisation de l’auteure Marcelle RATAFIA

. . . . . . . .

Editions
317 pages, 12,90€

Précédent Les Assises de l’agroécologie en Beaujolais
Suivant "Terres des Brouilly" : la Côte de Brouilly à la côte!

Pas de commentaires

Répondre