Cave de prestige du BIVB, 168 vins de Bourgogne « cités » à comparaître!


Un large partie des producteurs lauréats de la Cave de Prestige 2023

La Comédie des vins sérieux

Ce mardi 20 juin se déroulait dans la salle de la Comédie du Vin à Beaune (21), la 52ème cérémonie de remise des diplômes de la Cave de Prestige de l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB).
Les co-présidents du BIVB, François Labet et Laurent Delaunay, ont félicité les 97 caves coopératives, maisons et domaines retenus pour cette édition 2023.

François Labet, a lancé la soirée en saluant avec emphase ses confrèees: « Je suis fier de ces vins, nous célébrons votre travail! » Avant d’ajouter : « C’est une jolie sélection, sachant que chaque cuvée lauréate passe à travers le filtre sévère de trois jurys! Une sévérité qui répond aux attentes et besoins de nos partenaires sur les marchés et des amateurs de vins à qui nous devons une qualité irréprochable. »

la force d’une sélection exigeante

La Cave de Prestige c’est le rendez-vous qualitatif de la filière et ce, depuis déjà plus de 50 ans! Une véritable référence qui célèbre la qualité autant que la diversité des vins de Bourgogne. Son niveau d’exigence est très rigoureux. Sur 884 échantillons présentés, seuls 19 % ont obtenu le précieux sésame, soit 168 vins. (831 cuvées et 17% retenues en 2022). L’année de référence restant 2021 : avec 1273 vins présentés et 12,85% de vins retenus. (Lire Dégustation de la Cave de Prestige 2021 : par ici la crème des vins de Bourgogne!).
Pour avoir participé précédemment en tant que jury à une partie de cette sélection à l’aveugle. Et avoir dégusté une autre partie des vins lauréats ce jour le niveau me semble inférieur aux deux précédentes éditions. La faute à un millésime 2021 à la qualité plus hétérogène même s’il offre de véritable pépites.

fidèles et anciens

Parmi les lauréats, on retrouve des fidèles de la Cave de Prestige. Comme le Domaine Maréchal à Bligny-Les Beaune (21) ou le domaine Fichet à Igé (71). Mais également 48 nouvelles entreprises qui font leur entrée. Et pour certaines, leur retour!

Lors de chaque formation ou évènement organisé par le BIVB en France ou à l’étranger (accueils de personnalités, voyages de presse, stages de dégustation à l’Ecole des Vins de Bourgogne, formations d’acteurs du marché, soirées gastronomiques…) ce sont les vins de la Cave de Prestige qui sont servis. Ces 168 flacons sont autant d’ambassadeurs des appellations bourguignonnes pour l’année à venir.
Chaque bouteille portant le macaron officiel de la sélection.


Trois cités = trois vitrines de luxe

Plus de 15 000 bouteilles seront commandées pour assurer les actions de promotion et de formation entre 2023 et 2024. Ce seront majoritairement des appellations régionales car elle représentent plus de la moitié des volumes produits. Mais également des premiers crus et quleques grands crus. Toutes les entreprises lauréates vont bénéficier d’un énorme + par rapport à 2220. Elles vont pouvoir être dégustées dans la « Cité Mère » et dans les deux cités « soeur » de Mâcon et Chablis.
Les visiteurs des cités terminant leur parcours par une dégustation vont repartir avec des étoiles dans la bouche!

Guillaume Baroin
Logo les Buvologues

Précédent "Terre(s) des Brouilly" : les Brouilly sont dans l'ascenseur!
Suivant Prendre de la brioche : avec ou sans beurre...

Pas de commentaires

Répondre