« Double Dégustation » : Guillaume Cailleret au Domaine Bernard & Thierry Glantenay à Volnay


A gauche Thierry Glantenay en plein échange avec notre abonné Guillaume Cailleret

la double dégustation

Il se nomme Guillaume Cailleret et voulait déguster chez Thierry Glantenay. Il est notre premier abonné à participer à cette nouvelle rubrique. Le chanceux.

Vue imprenable

Située sur les hauteurs de Volnay, la maison de la Thierry Glantenay est comme un belvédère face aux massifs alpins. En cette fin de journée d’octobre l’automne s’est installé en douceur. Avec sa grande taille, Thierry se voûte pour entrer dans sa cave qui ne l’est pas. Une double rangée centrale, deux latérales, l’ensemble gerbé sur deux niveaux. Voilà les millésimes 2022 et 2021 réunis. « Le 2021 sera mis en bouteille au printemps 2023 » répond Thierry à la première question de notre abonné. Nous résumons à notre invité l’itinéraire professionnel du vigneron.

An 2000, année zéro

Nous étions bien avant les crises professionnelles engendrées par la pandémie de Covid-19. En 2000, six mois après avoir débuté son premier poste à l’usine Kodak de Chalon sur Saône, l’ingénieur en chimie, décide revenir à la terre. Dans son village natal. Là ou son père et son grand-père avant lui produisaient l’un des plus fins vins de Bourgogne, le Volnay.
Il se reforme à Beaune durant une année. Trois stages suivent. Un à Châteauneuf-du-Pape, un autre Alsace. Mais le plus important durera quatre mois en Afrique du Sud. Puis il apprend les gestes avec son père Bernard. A partir de 2005 son père lui laisse les mains libres en cuverie.

L’amateur et le vigneron se partagent une pipette de Volnay 1er Cru

Place à la dégustation

`Ici, le client goûte le dernier millésime et repart avec le précédent. Nous ne dérogeons pas à la règle. D’autant que je suis à titre personnel client du domaine. Guillaume, notre abonné est un parisien de naissance (millésime 1994) devenu bourguignon par choix. Il travaille actuellement comme responsable commercial dans un grand domaine viticole de Santenay. Les vins le passionnent. Et plus particulièrement les Bourgognes. Il rêvait de déguster avec ce producteur et le voici face à lui.

le client d’abord

« Je pourrai tout vendre en vrac au négoce mais je garde les bouteilles pour mes clients » prévient Thierry. Un bon sens que notre lecteur approuve d’un hochement de tête. Guillaume questionne Thierry sur le terroir, les types de sol. Les questions fusent entre deux silences gustatifs. Le vigneron répond simplement et avec empathie. On sent que Thierry aime recevoir des vrais oenophiles et non des « lécheurs d’étiquettes ».
Alors que nous arrivons à la fin de la dégustation sur fûts, une salariée du domaine passe la porte. Embrassade automatique avec monsieur Cailleret. En fait, notre abonné ne connaissait pas le patron mais l’employée!
Ils se lâchent sur la promesse de boire un verre sur Beaune avec leur conjoints. Retour au tonneau. Le seul debout. Celui qui accueille les bouteilles sans étiquettes…

Cette première "Double dégustation" s'est déroulée le 10 octobre 2022 à Volnay chez Thierry Glantenay (TG) avec Guillaume Cailleret (GC) et Guillaume Baroin (GB). Les 2021 on été dégustés sur fûts et les 2020 en bouteille. Seuls les 2020 sont commentés. 

Millésime 2020

La récolte commence le 22 août par le Volnay 1er Cru « Santenots » et s’achève le 30 août avec le Bourgogne Côte d’Or. « Un millésime riche… en tous points  » glisse Thierry.

VINS ROUGES

Bourgogne

« Ça sent de la gelée de cassis non? » annonce GB. « Carrément! » valide GC. Sinon la texture est musclée, épaisse sur la prune rouge. Son avenir passera par la cave.

Volnay

Quelle épaisseur pulpée. la finesse de la violette se pose sur un fruit roulant de cerise noire en confiture. Le tannin velouté fait place à une acidité fine. « On dirait un premier cru » lâche GC. Il a raison, il en a le volume.

Volnay 1er Cru « Brouillard » – Notre Coup de Coup de Coeur

« Nuit et brouillard » en sous-titre, tellement sa robe est sombre. Un parfum de raisins millerandés se pose sur une épaisseur séveuse tout en puissance rentrée avec une persistance réglissée. Un vin intense. Ma cave l’adore déjà.

Volnay 1er Cru « Santenots »

« Allez, on va le goûter quand même.. » lâche le vigneron qui voit ses bouteilles de 2020 se réduire comme peau de chagrin. Ce rouge est noir. Son nez est taillé dans les épices fraîches. Charnu et ample à la fois, sa matière est une pierre angulaire pour votre mur de cave.

Pommard 1er Cru « Saucilles »

GC y va de son anecdote sur ce climat (3,83 ha) peu connu des amateurs. Son nom est dérivé du saule. Un arbre qui pousse près des sources. La robe est ici plus fine, le nez appuie légèrement sur le fût avec austérité. L’accroche est étoffée par un tannin anguleux et une finale saline. Laissons-lui au moins trois hivers.

VINS BLANCS

Bourgogne Côte d’Or

Issu du négoce crée en 2019 avec son épouse Marie-Neige ce vin est issu des bas de Pommard. Des notes pâtissières d’amande et de frangipane relancé par une texture ferme et veloutée. Simple mais efficace.

Puligny 1er Cru « Folatières » – Notre Coup de Coup de Coeur

Un doré éclatant pour un parfum explosif. « C’est de l’essence de chardonnay! » lance GB. Silex frotté, petites fleurs ds murets.. son entrée au palais déroule un gras enveloppant. Un punch large et intense. Quelle race! Nous somme conquis.

Super type et archétype

La famille Glantenay est l’archétype d’un domaine viticole en Côte de Beaune. Une entreprise familiale de taille moyenne, possédant des appellations régionales jusqu’aux premiers crus. Une douzaine de cuvées. Un peu plus d’export que la moyenne pour différence. L’accueil se fait toujours en cave pas dans un caveau. Nous repasserons prendre notre carton plus tard. Thierry, séduit par la passion de notre lecteur, a accepté de lui vendre quelques bouteilles. Guillaume est tout à sa joie. Lui qui venait de vivre un moment précieux d’échange va en plus pouvoir mettre en cave un peu de ses Volnay.
Après tout Cailleret, c’est aussi le nom d’un des premiers crus de Volnay que produit Thierry, non?

Reportage & photographies,
Guillaume Baroin

Le domaine Thierry Glantenay en quelques chiffres :
7 hectares, deux salariés et des saisonniers. 90% de vins rouges et 10% de blancs. 70% de vente à l’export dans 15 pays (pas de salons)

Le domaine vend tout sur réservation mais vous pouvez trouver leurs vins chez les bons cavistes. Tarifs sur demande au domaine.


3, rue de Vaut
21190 VOLNAY

glantenay@free.fr

Précédent Julien Frappa, l'oiseau de passage a changé de nid...
Suivant "Pousser le bouchon trop loin" mais qui exagère?

Pas de commentaires

Répondre