Morgon, portraits de la colline : DOMAINE DE LA BONNE TONNE


A Morgon, sur leur vigne de la Côte du Py, Anne-Laure passe le sécateur à son mari Thomas... le temps de la photo !(G.Baroin©)

Le domaine de la Bonne Tonne annonce tout de suite la couleur. Depuis la côte du Py, nous jetons un œil sur leurs vignes de Régnié. Faciles à reconnaître, un îlot vert au milieu d’un coteau minéral. 

Le bon tonneau

Nous sommes d’abord accueillis par Anne Laure. C’est dit ! Master en science de l’éducation en poche, elle devient éducatrice à l’environnement. Thomas de son côté passe un DUT en génie Thermique puis une Licence Pro  dans l’énergie renouvelable. Sa vie professionnelle le conduit à Lyon puis dans le Jura Vaudois durant six ans. Il y sera chef de projet dans le photovoltaïque. Certes une qualité de vie saine et confortable, mais bien trop loin de Régnié et de Morgon. L’idée de prendre la suite fait sens. A leur retour en 2018, Thomas passe un BTS Viti-Oeno à Davayé en une année avec un stage chez les frères Bret à Vinzelles.

Une histoire de Clochers

Thomas Agatensi est de Régnié. Anne-Laure Grillet est de Morgon. Devinez qui n’a pu résister « aux Charmes… »
Dans la famille Grillet, c’est ainsi. En se mariant, c’est le mari qui épouse le métier. Et pourtant la vinification a souvent été une affaire d’hommes. Mais les temps changent! Place à l’égalité, à la mémoire des femmes et des hommes de la famille. « C’est ma cuvée Dames de Coeur » lance Anne-Laure avec ce magnifique Morgon Grand Cras.
Qu’importe, Thomas surenchéri avec la cuvée de Régnié « Agathe the Blues« .  Rassurez-vous, à la Bonne Tonne, les tonneaux font bon ménage.

Et la biodynamie…

Le domaine exploite un peu plus de 7 hectares avec un potentiel de 4,5 ha uniquement pour l’AOP Morgon. Chez eux tout est bio. Et ce n’est pas une option, c’est une nécessité. C’est Aurélien, le frère d’Anne-Laure, qui impulse le passage au bio vers 2002.  « Mon père a retrouvé le travail du paysan. Il attendait çà ! » Le domaine est labellisé dès 2006. C’est sans doute ce qui a convaincu Thomas dans sa reconversion professionnelle. Thomas ajoute « les vins de Marcel me plaisaient… J’avais les boules, des vins pareils, fallait les valoriser! »
C’est donc aussi une histoire d’homme! Le couple franchi une nouvelle étape dans son parcours : la biodynamie. 2022 est l’année de l’audit. Rien de surprenant, tant leur parcours respire l’environnement. Le domaine participe au salon professionnel de la Biojolaise (entité de BBB).

 « Notre objectif, c’est de pouvoir travailler à la vigne »

Dit Thomas. Knock knock at the Bonne Tonne door ! Et oui,  l’affiche de la porte ouverte dessinée par Christophe Renoux nous incite à ne pas attendre celle du mois d’octobre. Le Buvologue saura frapper a cette porte en chanson. Juste un conseil, prenez rendez-vous car à la Bonne Tonne, le vigneron est souvent dans la vigne.

Stéphane Débarbouillé

Haut Morgon
69910 VILLIE-MORGON
04.74.69.12.22.

Précédent MILLESIME BIO® une édition 2022 rayonnante!
Suivant SALON MILLESIME BIO® quand notre coeur balance!

Pas de commentaires

Répondre