MILLESIME BIO® une édition 2022 rayonnante!


En ce premier jour de mars l'affluence était forte sur tout le salon comme ici dans le vaste hall 2 (Photo G. Baroin©)

Mélangez le ciel bleu azur de Montpellier au jaune du soleil de la Méditerranée et vous obtenez… le vert du logo biologique! Présents lors des trois jours, Les Buvologues vous livrent leur bilan du 29ème Mondial des vins biologiques.

Du soleil entre les nuages

Après une édition 2021 reportée à cause de la pandémie et parce que plus d’un français sur deux (54%) consomme désormais du vin bio (soit 50% de plus qu’en 2015), le salon Millésime Bio reste plus que jamais le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière bio.

Lors de la session digitale qui s’est déroulée fin janvier les professionnels ont pu se connecter aux 500 exposants enregistrés. Mais c’est véritablement le salon « physique » qui était attendu. Les langues ont soif d’échanges.
En ce dernier jour de février, 1450 exposants venus de 20 pays étaient à pied d’œuvre (contre 1300 en 2020). Tous avec la même surface d’exposition. Une des particularités du salon.

La concurrence frontale avec les salons « Off » ((Biotop, Les Affranchis, Le Vin de mes Amis) qui avaient repris eux aussi leur fonctionnement en présentiel a fait du premier jour une journée en demi-teinte en terme d’entrées. Tina Blanc, une agent en vin, nous a expliqué avoir passé son lundi entier sur un des Off. Et oui tous les producteurs bio ne sont pas à Millésime Bio. Comme pour le festival d’Avignon, le succès d’un salon se mesure aussi au nombre d’événements Off.

Interrogé le mardi sur l’absence de chiffres de la veille, Nicolas Richarme, le président du Subvinbio*, évoquait vaguement « une tendance et des estimations« . Les organisateurs ont finalement attendu la seconde journée pour donner un premier chiffre de fréquentation : 5800 visiteurs dont 20% d’étrangers. Le bilan définitif de 7000 entrées confirme une légère progression par rapport à la dernière édition (6850 en 2020).

La qualité avant la quantité

C’est ce que disent à l’unisson tous les producteurs que nous avons interrogés. A l’image de Dominique Gruhier, du domaine éponyme en appellation Bourgogne Epineuil.« Même s’ils n’ont pas pris de rendez-vous, les visiteurs de ce salon ne viennent pas chez nous par hasard. »
Dans un autre hall, un caviste venu de La Réunion brandit son téléphone sous le nez de Carine Sérol. « Je veux gouter ça! » lance t’il. La vigneronne avait posté quelques jours plus tôt la photo d’une nouvelle cuvée sur son compte Facebook. A voir son sourire, le marchand de vin semble avoir apprécié ce voyage des sens. Les nouvelles voies du commerce sont parfois surprenantes…

Raccompagné à la toute fin du salon Emmanuel Guillot-Broux ne tarit pas d’éloges : « Les 80% de nos ventes à l’export je les ai faites sur Millésime bio ». et d’ajouter impressionné : « J’ai passé neuf bouteilles de chacune de mes cuvées! Depuis 13 ans que je participe, je n’avais jamais eu autant de demandes ». Un témoignage qui contraste avec certains stands désertés par leurs producteurs depuis le mercredi midi.

Un salon international et moderne

20% des visites sont issues de l’international. Et malgré un contexte sanitaire et géopolitique que l’ont peut difficilement plus compliqué, le visitorat étranger a répondu présent. Parmi les pays les plus représentés ; la Belgique, la Suisse, le Royaume Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis composent le 5 majeur.

Nous saluons la qualité de l’application mobile qui permet de prendre des rendez-vous et d’obtenir les informations factuelles très utiles. Quand on a connu le catalogue papier des exposants qui pesait environ quelques 400 grammes, les arbres nous disent merci!

L’essor des nouvelles boissons Biologiques

Pour la troisième année, le Mondial du Bio était également ouvert aux autres boissons alcoolisées biologiques. Notamment les bières, de plus en plus plébiscitées par les consommateurs. Selon l’Observatoire Européen sur la consommation de vin bio** 22% des  Européens ont déjà consommé une bière biologique.

La hausse du nombre d’exposants atteste ainsi de cette nouvelle tendance de consommation : de 21 en 2021, ils étaient 50 exposants cette année venus d’Allemagne*, de Belgique*, d’Espagne*, de France, d’Italie et du Luxembourg*, pour présenter des bières, cidres, calvados, whiskys, poirés, gins, liqueurs

Les « Biomateurs » se donnent rendez-vous du 30 janvier au 1er février 2023 pour une édition qui célébrera le trentième anniversaire de Millésime Bio.

Guillaume Baroin

Envoyé spiritueux sur Millésime Bio 2022

* organisateur du salon
** Etude Millésime Bio / Ipsos réalisée en octobre 2021 auprès d’un échantillon de 3000 personnes âgées de plus de 18 ans en Allemagne, France et Royaume-Uni.

Précédent DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : DOMAINE GEORGES DESCOMBES
Suivant Morgon, portraits de la colline : DOMAINE DE LA BONNE TONNE

Pas de commentaires

Répondre