Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel…
A poêle !
Jusqu’au XIVème siècle, on appelait une poêlée d’œufs une allumelle, diminutif de lame, en raison de sa forme apla- tie. Tirant sur ovum, « œuf », allumelle s’étira joyeusement en omelette… qui n’est pas le pendant de femmelette. Baveuse ou ferme, elle nécessite un sacré tour de main : demandez à Anne Boutiaut ! Installée en 1873 sur un îlot fameux pour son abbaye, cette aubergiste se morfondait de voir les passants fuir ce caillou balayé par les marées. Elle eut l’idée d’offrir une omelette soufflée aux clients attendant le plat ; le monde entier se bousculait désormais au portillon de la fameuse Mère Poulard, au Mont-Saint-Michel. Réconfortante, l’omelette fut pourtant funeste à un grand homme.
l’oeuf grand départ
En 1794, Condorcet, contraint de fuir Paris pendant la Terreur, fait halte dans une auberge de Clamart. Il y commande une omelette. Quand la servante demande : « De combien d’œufs? », le philosophe, qui n’a pas son CAP cuisine, dit au pif : « Douze ». Ben voyons! Le client a vite fait de sembler louche : jugé suspect à cause de sa réponse farfelue, il est arrêté et emprisonné. Le lendemain, il est retrouvé mort, dans des circonstances restées énigmatiques.
Extrait de
« 150 Drôles d’expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel »
avec l’amicale autorisation de l’auteure Marcelle RATAFIA
. . . . . . . . . .
Pas de commentaires