« Crever la dalle » : mais sans la rincer!


Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel…

pré vert

« Il est terrible le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d’étain / il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim », dit le poète Prévert dans La Grasse Matinée. Au Yémen aujourd’hui, en Somalie en 1990, dans les camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale, dans l’Ukraine des années 1930, de tout temps, la faim a semé la mort et détruit des pays. Ainsi la Grande Famine d’Irlande, entre 1845 et 1852, fut une famine majeure provoquée entre autres par l’infâme politique anglaise mais surtout par l’apparition du mildiou, une maladie de la pomme de terre qui priva les Irlandais de nourriture. Cette catastrophe força les survivants à émigrer en masse, laissant un pays traumatisé et dépeuplé.

gargouillis

L’expression mourir de faim a perdu de sa force : elle est employée par celui dont le ventre gargouille juste avant sa pause déjeuner. Pour paraître plus convaincant, il peut dire qu’il crève la dalle parce qu’il n’a que dalle à manger. Que dalle se prête aux conjectures : peut-être issu du breton dall, « aveugle », ou du nom d’une ancienne monnaie sans valeur, il pourrait être formé sur le mot romani dail qui veut dire « rien du tout ».Avoir la dalle fait référence au lexique marin apporté par les Normands. Issu du scandinave ancien, daela apparaît vers 1300. Il désigne une « rigole pour l’écoulement des eaux à bord d’un navire ». Petit à petit, il sert à nommer un évier ou une gouttière, voire une auge. Au XIV ème siècle, le mot dalle prend aussi le sens figuré de gorge et désigne le conduit de l’œsophage.

ne la jetez pas

Polysémique, la dalle est aussi une « pierre plate » de béton ou mortuaire, héritée du temps où la dalle posée sur le toit servait de gouttière. Plus souple, la dalle humaine doit être régulièrement humectée. C’est ainsi qu’on dit d’un ivrogne qui se rince la dalle qu’il a la dalle en pente, comme on dirait qu’il a une bonne descente.
Au XXème siècle, la dalle sans déclivité est plutôt associée à la sensation de faim. Crever la dalle, à ne pas comprendre au sens littéral de « faire un trou dans le tuyau », serait la forme sévère d’avoir la dalle, une expression inventée, semble-t-il, par l’auteur et argotier Auguste le Breton!

. . . . . . .

Extrait de
« 150 Drôles d’expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel »
avec l’amicale autorisation de l’auteure Marcelle RATAFIA

Editions
312 pages, 12,90€

Précédent Wine Paris 2024, sur des bases bourguignonnes
Suivant Clos Sauvage, quand l'humain prend la main sur le végétal

Pas de commentaires

Répondre