Trophée Culinaire du Cru Régnié, premier de tablée!


Les représentants des lycées et les officiels autour du trophée du Cru Régnié ce 10 mars 2022 (Photo S. Debarbouillé©)

Ce jeudi 10 mars se déroulait l’édition 2022 du Trophée culinaire du Cru Régnié. Les Buvologues y étaient conviés et vous le racontent par le menu.

Un trophée, un cru

Tous les deux ans, le Lycée professionnel Aiguerande à Belleville sur Saône remet en jeu le « Trophée Culinaire du Cru Régnié », sans doute pour mieux mettre la bouteille au centre de la table.

Eh oui, le Régnié n’a pas à rougir  de la comparaison avec ses voisins. C’est l’esprit d’un cru décomplexé et fier de l’être.
Dernier des dix cru reconnu en 1988, il mérite aujourd’hui les félicitations du conseil de classe.
Quelle énergie, quelle délicatesse… et nous parlons autant des hommes que du liquide. Le Président du cru, Patrick Péchard, tenait bon le tire-bouchon malgré son bras en écharpe. Il se rappelle avec tendresse de 2006, le premier millésime du Trophée. 

Chiroubles et Régnié, à chacun son clocher !

Du haut de ses deux clochers, Régnié n’a nul besoin d’être en guerre avec ses voisins. C’est un cru partageur.
Du coup, le Trophée l’associe toujours avec un second cru. Cette année, l’invité était Chiroubles avec la cuvée « Terroirs d’Altitude » 2019 du Domaine de la Combe au Loup. David Meziat aux côtés de Patrick Péchard, un beau symbole.

Une des superbes réalisations culinaire des élèves LORS DU CONCOURS

Quatre lycées autour d’un cru

Quatre équipes de lycéens en Baccalauréat professionnel Restauration se répartissent les tables des Jurys : une partie service et une partie cuisine bien entendu.
Mêmes vins, mêmes ingrédients et de la créativité à revendre dans les fourneaux. Le choix des vins est complémentaire.
Un Régnié  2020 sélectionné par le caveau qui alliait des tanins souples, un joli fruit avec de la chair et de la force. C’est également le vin du chef. Une réduction de Régnié vient réveiller l’association volaille-poisson et se prolonge en bouche avec un touché délicat.

Le Chiroubles, droit et précis, forme quand à lui un accord parfait avec  le dessert. Une Poire au Chiroubles et sa crème vanille, le tout arrosé de son coulis de chocolat noir sur biscuit.
Le dressage respire le Beaujolais. Mieux n’aurait de toute manière pas été supportable. Ils sont vraiment fait l’un pour l’autre.

Une Toque blanche lyonnaise pour parrain.

Le parrain de la manifestation est une figure locale.
Eric Lépine, le Chef  de la maison Emile Job à Montmerle sur Saône a su motiver les équipes. Les locaux étaient également présents avec le Lycée Aiguerande de Belleville s/s, la Loire avec deux équipes de Saint Chamond et Verrière  et l’Ain avec Valserhône. 

Le cru Régnié peut être fier de ses jeunes ambassadeurs. Cette année, le lycée Hélène Boucher de Vénissieux rendait le trophée au Lycée Aiguerande. Mais dans notre coeur, ils le méritaient tous. Bravo les lycéens, sous le regard bienveillant de Madame  la proviseure et de  Monsieur l’inspecteur d’académie.

Texte et photo de notre envoyé spécial Stéphane Debarbouillé

Le badge officiel de l’amateur de régnié

Précédent MORGON, PORTRAITS DE LA COLLINE : DOMAINE RUET
Suivant DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : DOMAINE DE LA PIROLETTE, 3 VERTICALES SINON RIEN !

Pas de commentaires

Répondre