SALONS HOPWINE : C’est maintenant ou… le mois prochain!


En participant a un salon Hopwine® vous recevrez vos vins sous la forme de mignonnettes de 2 ou de 4 cl. (Photo Hopwine©)

Il y a un an tout juste nous vous avions parlé d’Hopwine®, une start-up qui a su proposer une autre façon de vendre du vin en temps de pandémie. C’est le moment de dresser un premier bilan.

Hopwine® c’est quoi?

Petit rappel. Les acheteurs professionnels et journalistes internationaux visitent les stands virtuels d’exposants et choisissent les vins et spiritueux qu’ils souhaitent déguster. Hopwine reconditionne les bouteilles des producteurs en échantillons certifiés de 2cl ou de 4 cl et les expédie à l’issue du salon dans le monde entier aux professionnels qui en ont fait la demande.

Une nouvelle façon de commercer

« Rien ne remplace l’humain » dit-on souvent. Surtout quand la dématérialisation amène à des non-sens. Voilà pourquoi nous avons interviewé Anaïs Laborde (AL dans le texte), la directrice commerciale d’Hopwine afin de dresser un premier bilan.

LB : Des différentes solutions digitales nées pendant la crise sanitaire, Hopwine est celle qui semble le mieux survivre au Covid. Pourquoi ?

AL : « Tout simplement parce qu’Hopwine a été pensé avant l’épidémie sans faire de la visioconférence son unique argument commercial. Pour Hopwine, ce n’est qu’une brique parmi ses différentes fonctionnalités de mise en relation et surtout d’envoi d’échantillons ».

LB : Qui sont vos clients?

AL : « Tous les acheteurs professionnels et journalistes spécialisés peuvent visiter Hopwine et recevoir chez eux gratuitement sans frais de port ni de douane les échantillons des producteurs ».

« Economie et gain de temps »

LB : En quoi Hopwine est innovant?

AL : « Le contexte sanitaire a largement accéléré notre croissance, mais le concept a été imaginé en amont. C’est une véritable innovation pensée comme une réponse aux défis écologiques et au manque de temps des différents acteurs de la filière vins. Pour les producteurs de vins, Hopwine est l’outil le plus simple, le plus écologique et le plus économique pour trouver de nouveaux acheteurs professionnels à l’international.
Du côté des acheteurs, les bénéfices sont les mêmes pour sourcer facilement sans bouger de chez soi de nouveaux producteurs du monde entier : économie et gain de temps ».

LB : N’avez -vous pas peur que le rythme rapproché de vos salons essouffle vos clients?
AL : « Malgré la reprise des salons physiques prévue en 2022, nous ne connaissons pas de baisse de nos réservations. Bien au contraire. Les producteurs ont bien compris leur intérêt à utiliser notre outil ».

LB : Quand on lieu les prochains salon Hopwine ?
AL : « Quatre évènements sont prévus pour la saison 2022. Un premier du 17 au 21 janvier 2022. Le second du 21 au 25 février est dédié aux vins biologiques Agriculture Biologique Demeter - Biodynamique, durant le troisième du 21 au 25 mars la Provence sera présente en force. Enfin, le quatrième et dernier aura lieu du 25 au 29 avril. Et je vous donne un scoop, après une première édition la Nappa Valley revient sur Hopwine® en 2022! »

LB : Dernière question, Hopwine®, c’est une entreprise étrangère?
AL : « Non 100% française monsieur! Les bureaux de notre plateforme digitale se situent en Bourgogne et nos ateliers de reconditionnement et de logistique à Lyon ».

LES PREMIERS CHIFFRES*

Hopwine® a soufflé sa première bougie en septembre 2021. Avec 600 exposants, 3000 visiteurs professionnels et 1 million d’euros de chiffre d’affaires réalisé pour sa première année, la jeune société se porte bien. Au final ce sont quelques 80 000 échantillons expédiés dans 77 pays. 100% des exposants ont gagné plus de 10 contacts professionnels. 38% ont concrétisé une vente à un professionnel dans les 2 mois qui ont suivi.

Au vu du report des nombreux salons vinicoles internationaux cette formule de salon/dégustation est plus que jamais une méthode concrète pour continuer de commercer dans un monde ou chacun reste dans sa bulle.

Guillaume Baroin

Pour plus d’informations : www.hopwine.fr

*chiffres fournis par Hopwine

Précédent DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : CHÂTEAU DES JACQUES
Suivant DEGUSTATION DE VINS DE CHABLIS : DOMAINE Louis MICHEL & FILS

Pas de commentaires

Répondre