Tactile et ludique, découvrez la formation 2.0 sur les vins de Bourgogne


Un ordinateur, un verre, des fioles de vins et vos sens... voici de quoi commencer votre apprentissage des vins de Bourgogne (Photo Cérés©)

La pandémie nous a appris à réinventer nos vies. Valéria Naudin en est l’exemple d’une évolution professionnelle « pleine de sens ».

un concept simple

Les supports d’apprentissage se composent de fichiers PDF, audio et de vidéos. Ils donnent à la formation des allures de livre animé à la fois ludique et informatif. Enfin un coffret dégustation de 6 vinottes EN VERRE de 5 cl chacune, permet une dégustation confortable pour la dégustation. Chaque vin possède sa fiche technique avec un accord met/vin.

une sélection pointue
de vins

Une sélection minutieuse de vins d’appellations villages et 1ers crus de vignerons récoltants illustre parfaitement la richesse de ces terroirs. L’apprenant s’immerge dans la grande Bourgogne. Du Chablisien au Mâconnais en traversant les villages mythiques de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise le panel est complet. Nous avons d’ailleurs constaté que la sélection des producteurs pour les vinottes est de haut niveau.

Nouveaux outils,
nouvelle vie

L’apprentissage dure dix heures dont un rendez-vous individualisé d’une heure avec Valéria. De plus, cette dernière garantie des échanges mails illimités tout au long de la formation avec ses élèves. Son coût de 350€ TTC peut être prise en charge par un organisme financeur.
« La Master Class des vins de Bourgogne » est destinée aux amoureux des vins de Bourgogne, aux amateurs de vins curieux et aux professionnels souhaitant se perfectionner aux terroirs bourguignons.

La volontaire et communicante valériA naudin, fondatrice de cérés etc. (Photo Cérés ©)

Interview minute!

Nous sommes allés à la rencontre de Valéria Naudin dans son bureau de Ladoix-Serrigny en Côte d’Or. Découvrons-là en quelques questions.

Les Buvologues (BV)
Vous portez un nom bien bourguignon, vous êtes d’où?
Valérie Naudin (VN) : Même si j’ai un nom bourguignon je suis originaire de Paris. Je suis tombé amoureux de la Bourgogne par ses vins.

BV : Quelle est votre formation initiale?

VN : J’ai une maitrise avec laquelle j’ai travaillé en entreprise sur Paris durant sept ans. C’est là que j’ai travaillé dans la cave « Le rouge et le verre » durant un an en 2007. En 2011, je passe le cap et vais participer aux vinifications au domaine Bersan à Saint Bris. j’ai également effectué un stage au château des Jacques dans le Beaujolais. C’est en 2014 après maints aller-retour je pose définitivement mes valises à Ladoix.

BV : Pourquoi avez-vous créé une société de négoce de vin en 2020?

VN : Je participai déjà aux vinifications chez mon conjoint (le domaine Michel Mallard & Fils à Ladoix-Serrigny). Après mon BPREA à Beaune, je voulais produire mes vins. Pour se faire je me suis installée au château de Bligny.

BV : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre autre métier de formatrice?
VN : La transmission fait partie de mes passions. Produire son vin permet de mieux transmettre l’histoire des vins de Bourgogne. Je forme au CFFPA de Beaune en analyse sensorielle et en géographie viticole. Et je suis également formatrice à l’Ecole des Vins de Bourgogne.

BV : Qu’apporte votre Masterclass par rapport aux formations classique que vous dispensez ?
Elle s’inscrit dans une écologie de temps, de stress et d’organisation. C’est un accompagnement hyper individualisé car c’est l’élève qui impose son rythme de formation. Et je peux former également en anglais.

. . . . . .

Depuis son lancement en juin Valéria à déjà quatre élèves. Si vous désirez vous inscrire à cette formation contactez-la directement au 06.63.97.30.98 ou par mail v.naudin@ceresetc.com

Le petit +

Pour un avant-goût de la formation, un e-book est en téléchargement gratuit sur le site : www.ceresetc.com

Reportage,
Guillaume Baroin

Précédent portrait d'amoureux du savagnin, Bertrand Delannay à la Fruitière de Voiteur
Suivant La cave de prestige des vins de Bourgogne, une sélection en phase avec la région

Pas de commentaires

Répondre