Quand le baiser de Rodin embrasse la Bourgogne…


Erwan Faiveley couve des yeux la sculpture mythique qui vient d'être installée au centre de la maison Faiveley (Photo Faiveley©)

Depuis ce mardi 12 avril, le domaine Faiveley a l’honneur dacceuillir au cœur de sa cuverie historique, un hôte de marque : Le Baiser d’Auguste Rodin.

Une rencontre, un baiser…

Le projet a pris forme au cours de l’année 2021, suite à la rencontre entre la famille Faiveley et le Musée Rodin. « Notre famille a eu l’immense chance de rencontrer très tôt Auguste Rodin grâce à Maurice Fenaille, oncle de notre arrière-grand-mère Marthe. C’est en souvenir de ces liens particuliers tissés entre notre famille et Auguste Rodin et en hommage à cet artiste aux œuvres intemporelles que nous avons souhaité réaliser cette acquisition » précise Erwan Faiveley. Et de poursuivre : « Nous sommes ravis et honorés de la confiance que nous accorde le Musée Rodin, particulièrement sa directrice Madame Amélie Simier, en nous confiant cette œuvre majeure d’Auguste Rodin. »

Maurice Fenaille est en effet un pionnier de l’industrie pétrolière dont le nom appartient surtout à l’histoire de l’art en qualité de grand amateur, collectionneur et mécène. Ainsi, en 1885, il rencontre Auguste Rodin, devient son mécène et lui commande plusieurs œuvres.
Le Baiser prend place au centre du patio de la cuverie du domaine et vient achever le travail de complète rénovation de la cuverie entrepris entre 2016 et 2018.

Un peu d’histoire

En 1898, le sculpteur Auguste Rodin expose pour la première fois à la Société nationale des beaux-arts Le Baiser. Cette imposante statue taillée dans un marbre blanc et brillant a été commandée par l’Etat dix ans plus tôt. Le couple enlacé du Baiser devait, à l’origine, être réalisé à plus petite échelle pour figurer sur une porte monumentale (la Porte de l’Enfer) commandée par le gouvernement français pour le musée d’arts décoratifs qui ne verra jamais le jour. Ses amants majestueux sont idéalisés. Le couple enlacé du Baiser semble jouer une scène de séduction, avec tendresse. Ils sont dépouillés de tout accessoire : aucun vêtement pour les situer dans le temps et l’espace. Simplement deux corps mêlés : celui, athlétique, du bel éphèbe et celui, plein de grâce, de la jeune femme. Les personnages sont inspirés par les amants de Dante, Paolo et Francesca, éternellement damnés.

L’installation prEnd place au centre dU PATIO DEe la cuverie HISTORIQUE à NUITS SAINT GEORGES (Photo Faiveley©)

Une édition originale

Le Baiser, grand modèle, exposé au domaine Faiveley est une édition originale de bronze (IV/IV) de 181 cm de haut, 112 cm de large, 117 cm de long. Durant le Mois des Climats (du 3 juin au 17 juillet 2022), la famille Faiveley, grand Mécène de l’association ses Climats propose la découverte exclusive du Baiser d’Auguste Rodin.
A cette occasion, le patio de la cuverie historique du domaine Faiveley, au cœur de Nuits-Saint-Georges (38 rue du Tribourg), sera ouvert au public afin de donner la possibilité aux visiteurs de contempler cette œuvre originale.

Horaires (du mardi au samedi) : 10h-12h30 / 13h30-18h

Plus d’informations sur www.domaine-faiveley.com

LE BAISER, AU CENTRE DU PATIO VA ATTIRER TOUS LES REGARDS (Photo Faiveley©)
Précédent GRANDS JOURS DE BOURGOGNE, NOS COUPS DE COEUR EN PINOT NOIR
Suivant MORGON, PORTRAITS DE LA COLLINE : DOMAINE DE COLETTE

Pas de commentaires

Répondre