MORGON, PORTRAITS DE LA COLLINE : DOMAINE DE COLETTE


Tout droit sorti du ventre la cuve Pierre-Alexandre ne pouvait faire que du vin!

Rencontre avec Pierre-Alexandre Gauthier, un jeune vigneron qui met ses pas dans les pas de son père. Tout en allongeant la cadence.

« A 10 ans il savait presque tailler! »

Ainsi parle le père de son fils, de la fierté dans le regard. Jamais loin des traces de son père, c’est pourtant ce dernier qui, favorable à la démarche biologique attendait que son fils la provoque. Un « vigneron d’enfance » qui fait sa première vinification à vingt ans et s’associe avec ses parents trois ans plus tard. Comme il le dit lui-même « J’allais voir mes copains mais avant j’allais deux heures aux vignes ». Quand on a la vigne dans le sang…

Une formation classique

Ce classard de 1996 prend la voie classique des études viticoles : bac pro « Vigne et vin » et BTS en viticulture-oenologie au lycée de Bel-Air. Durant ces deux années il sera en apprentissage chez la famille Geoffray au Château Thivin. Pour être un vigneron « complet », il passe une licence commerce du vin à Montpellier Sup Agro et part à Malborough en Nouvelle-Zélande durant huit mois vinifier du sauvignon.

La technique mais pas que…

Il vinifie en semi-carbonique « à la beaujolaise » mais en intégrant remontages et pigeages en fin de fermentation. « J’extrais plus que mon père, tout en gardant l’esprit de vin » reconnait-il. Et d’ajouter souriant : « J’aime les vins qui sont pleins en bouche. » Il varie aussi le pourcentage d’égrappage et des cuvaisons qu’il allonge plus ou moins selon ses dégustations journalières. Les vins sont ensuite élevés entre huit mois et un an en cuves et certains rencontrent les douelles de chêne. Bref, la recette est qu’il n’existe pas de recette.

Labels et équidé

Le label HVE Label HVE est obtenu avec l’arrivé de Pierre-Alexandre comme une première marche vers la conversion en agriculture biologique Agriculture Biologique qui commence avec le millésime 2020. Pour raller plus loin Pierre-Alexandre s’est formé dans le Doubs à la conduite d’Iroquois, son cheval de trait. Avec son comtois il travaille 2,5 hectares (sur 17,5 hectares). mais ce qu’il préfère monter, c’est sa moto de cross.
Vous le verrez en venant au domaine il possède son propre terrain de cross. Mais ce qui vous intéressera le plus, c’est un caveau de dégustation flambant neuf et sa terrasse avec vue imprenable sur le vignoble.


4245, Route de Saint Joseph 
69430 Lantignié
(+33) 04 74 69 25 73 / domainedecolette@gmail.com

Reportage et photographie : Guillaume Baroin

lire aussi : MORGON, LA COLLINE AUX MERVEILLES

Précédent Quand le baiser de Rodin embrasse la Bourgogne...
Suivant Bien Boire en Beaujolais, "Les Gamays chics", "Beauj'all Wines" et "Beaujol'Art" 5 salons et un jour !

Pas de commentaires

Répondre