En deux coups de cuillère à pot mais pas à café…


Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel…

invention romaine

Bien utile, la cuillère, quand on mange mou! Son utilisation actuelle ne reflète pas ce pour quoi elle était conçue lors de son invention, ce que nous révèle son étymologie. De la même famille que coquille, la cuillère est issue du latin cochlearium, ustensile servant à manger les escargots et muni d’une pointe que les Romains utilisaient malgré l’absence de beurre persillé. « À soupe », « à café » ou « à pamplemousse », la banale cuillère servait donc à l’origine à attraper les malheureux hermaphrodites rétractés dans leur coquille ! Bien plus ancienne que la fourchette, la cuillère était partagée entre voisins de table au Moyen Âge. Dès le XVII ème siècle, chaque commensal dispose de sa propre cuillère.

autres expressions

La langue française adore ce couvert qui ravit bébés et édentés. Les occurrences de la cuillère dans les expressions sont nombreuses. Être bon à ramasser à la petite cuillère daterait de 1900 : elle s’applique aux malades, aux blessés… voire aux cadavres. Être né avec une petite cuillère en argent dans la bouche est une traduction littérale de l’anglais. Elle désigne quelqu’un qui pète dans la soie car élevé dans un milieu privilégié. Chez les classes aisées, il était d’usage que les cuillères de baptême soient faites en argent. Ne pas y aller avec le dos de la cuillère, c’est y aller franchement : « Je devins très vite un flambeur, c’est ainsi qu’on appelle […] ceux que n’y vont pas avec le dos de la cuillère », confiait Henri Calet dans Le Tout sur le tout.

cuillère d’abordage

Pour comprendre d’où vient l’étrange expression en deux coups de cuillère à pot, il faut aller… à l’abordage. Sous le Premier Empire de Bonaparte, on surnomma cuillère à pot le sabre d’abordage utilisé par la marine militaire française muni d’une coquille en forme de cuillère destinée à protéger la main. Inoffensive employée comme arme de poing, la vraie cuillère à pot était plutôt une sorte de louche ! Utilisée initialement par les corsaires, les marins et autres boucaniers, l’expression prit le sens de « rapidement » ou « de façon expéditive ». Pirate, la cuillère à pot!

Extrait de
« 150 Drôles d’expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel »
avec l’amicale autorisation de l’auteure Marcelle RATAFIA

. . . . . . . .

Editions
317 pages, 12,90€

Précédent "les Accords", le bar au-dessus des vins de bourgognes!
Suivant Millésime Bio 2024, nos pépites (a)dorées!

Pas de commentaires

Répondre