Ou avoir le Coeur à gauche mais le portefeuille à droite…


Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel…

viande noire

Dans le T’as pas tout dit de Boby Lapointe, on peut entendre ce curieux dialogue : « T’y as dit : “Je bouff’ rien que du caviar / C’est des petits œufs, j’les mange à la coque / Je les fous en l’air quand ils sont trop noirs / Et j’en achète d’aut’. » Produit de luxe symbolisant une opulence frisant l’indécence, le caviar n’a pas toujours été soupesé avec une cuillère d’or.
C’est au IXème siècle que l’on trouve les premières traces du mot turc havyar. Paré de mille vertus par les Perses, ces œufs noirs remplaçaient la viande autour de la mer Caspienne.

histoire noire

À la Renaissance, il est connu en Europe : en 1458, il apparaît dans un traité d’un intendant de Pie II qui en donne des recettes. Dans Don Quichotte, un moine voyageur vante la rareté et le goût du caviar pressé, et en 1553, il apparaît chez ce bec fin de Rabelais.
Dès le xvie siècle, le caviar devient un luxe, déclaré monopole impérial par le tsar en 1675 ! Il ne flatte pourtant pas tous les palais : Louis XV recrachera sa première cuillérée devant l’ambassadeur du tsar. En raison de la difficulté à être livré, le caviar frais devient un mets mythique, rendu plus accessible par l’arrivée du train et de la glace industrielle au xixe siècle. Après la révolution russe de 1917, une communauté de russes blancs s’installe en France, instaurant une mode du caviar jamais démentie : il est toujours considéré comme le mets le plus recherché au monde.

encre noire

Caviarder veut dire « biffer à l’encre noire » – en référence à sa couleur sombre, mais aussi « censurer », une manie des sbires du tsar Nicolas Ier. Si l’apparition de la formule « gauche caviar » dans Le Monde en 1978 renvoie à l’origine aux chanteurs à texte, elle caractérise la gauche mitterrandienne, accusée de jouer « L’Internationale sur un piano à queue ». Prisée à droite, cette locution rappelle cette légende forgée par l’extrême droite : « Si M. Léon Blum peut s’offrir le luxe de conserver sa vaisselle d’or, je connais pas mal de personnes qui ont dû livrer la leur au creuset pour payer leurs impôts », affirmait l’Écho de Paris sous une plume antisémite. Sans fortune mais dandy, le porte-parole d’un parti ouvrier est ainsi accusé de tartufferie par le biais symbolique d’une hypothétique vaisselle en or.

Extrait de
« 150 Drôles d’expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel »
avec l’amicale autorisation de l’auteure Marcelle RATAFIA

. . . . . . .

Editions
317 pages, 12,90€

Précédent Simon Colin, fils de son père et de Chassagne!
Suivant Denis & Isabelle Pommier, créateurs de jus de chablis!

Pas de commentaires

Répondre