DU NOUVEAU DANS VOS VERRES LE 17 NOVEMBRE…


Céleste Bigo est l'illustratrice retenue pour cette nouvelle campagne toute en couleur.

En novembre, le Beaujolais va passer en mode primeur. Un millésime qui s’annonce faible en quantité mais prometteur en qualité.

Douze mois en un jour

Depuis plus de 70 ans les premiers jus de gamay irriguent les tables et les comptoirs de la « planète vin » de Tokyo à New-York en passant par nos villages de campagne.
Ce rendez-vous du troisième jeudi du mois de novembre rappelle au monde le savoir-faire des vignerons français. Si le Beaujolais a connu des dérives et s’est un temps laissé allé à la facilité, cette période est révolue. Le Beaujolais Nouveau est le premier vin de l’année. Il est le fruit du travail des vignerons et vigneronnes qui adaptent leur savoir-faire à la climatologie et aux spécificités du nouveau millésime. Dans le calendrier des oenophiles, il installe l’automne dans un renouveau alors que les feuilles de vignes retournent à la terre.

un Beaujolais Nouveau en deux version

Il est utile de rappeler qu’il n’y a pas qu’un Beaujolais Nouveau, il en existe deux. Le Beaujolais Nouveau et le Beaujolais-Villages Nouveau. Ce dernier est issu de terroirs situés sur des communes identifiées. Il ne sont pas forcément meilleurs à votre palais mais sont vendu plus chers en moyenne. Achetez-en un (ou plusieurs) de chaque et goûtez-les à l’aveugle. C’est ce que nous allons prochainement faire dans les Buvologues…
Si les Beaujolais Nouveaux sont très majoritairement des vins rouges, vous en trouverez aussi quelques cuvées en rosé. Une manière d’allonger l’été jusqu’au au coeur de l’automne.

Les primeurs vinifiés et/ou mis en bouteilles sans sulfite prennent chaque année une part de marché plus importante. Attention! Si on les qualifie de vins « Natures » cela ne veut pas dire qu’ils soient produit en agriculture biologique. Si vous cherchez un vin biologique ou biodynamique cherchez sur l’étiquette ou la contre-étiquette les logos suivants : Agriculture Biologique Demeter - Biodynamique

Le mot du président

Daniel Bulliat – Président de l’Interprofession des vins du Beaujolais livre son analyse du millésime.
« Après une année 2021 excédentaire en eau, 2022 a été marquée par une grande sécheresse, très proche de 1976. Ce millésime est le plus précoce après 2003, année de la canicule. La récolte est très hétérogène d’un secteur à un autre de notre vignoble. La quantité sera inférieure de 20 % à la moyenne des cinq dernières années.
Quant à la qualité, elle est réjouissante! On retrouve des similitudes avec les grands millésimes 2009, 2015, 2018 et 2020. 2022 sera une année de vins signature. Ce millésime offrira des vins aux profils très variés : des vins amples et structurés avec une robe soutenue qui seront des vins de garde par excellence, ainsi que des vins gouleyants et charnus agréables à boire. »

Et la parole de la créatrice…

Céleste Bigo, directrice artistique & illustratrice a conçu l’affiche du millésime 2022:
« Le dessin au trait est un clin d’œil à la technique du collage et exprime ce foisonnement, soutenu par des couleurs vives et joyeuses renforçant l’énergie de la composition.L’illustration s’inscrit dans les codes d’expression plus « craft », caractéristiques des nouvelles générations de vignerons comme de consommateurs, pour souligner que ce grand moment vivant et intergénérationnel est plus que jamais dans l’air du temps !

Derrière chaque bouteille de Beaujolais Nouveau se cache une multitude d’acteurs passionnés : vendangeurs, vignerons, commerçants et serveurs. L’illustration met à l’honneur ce foisonnement de savoir-faire et met en scène les valeurs des Beaujolais Nouveaux : la convivialité, la générosité et les instants de célébration ! »

Retrouvez tous les Bistrots Beaujolais participants et leurs événements sur la plateforme www.rendez-vous.beaujolais.com
Alors jeudi 17 novembre, où que nous soyons, célébrons ensemble l’arrivée des Beaujolais Nouveaux.

GUILLAUME BAROIN

Précédent JESSICA LITAUD, une vigneronne "on the roche!"
Suivant Dégustation de vins de la Côte de Beaune : François Carillon, le Puligny tout en harmonie

Pas de commentaires

Répondre